Nouveau sur Netflix : vous n’avez rien compris à ce film d’espionnage ? C’est tout à fait normal selon son réalisateur !
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
-Journaliste streaming
Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

Après avoir disparu du catalogue Netflix pendant 5 mois, "Tenet" de Christopher Nolan fait son retour en force sur Netflix.

Christopher Nolan est le maître du temps, de l'illusion et de la manipulation. Virtuose derrière sa caméra et dans son écriture, le réalisateur aime bousculer les spectateurs. Les faire réfléchir, parfois, mais surtout leur faire vivre une aventure cinématographique sans pareil.

En 2020, il dévoile Tenet, qu’il présente comme un film d’espionnage international dans lequel les personnages de John David Washington et Robert Pattinson doivent empêcher une troisième guerre mondiale.

Mais avec Nolan, il y a toujours un petit twist… Nos deux héros doivent arrêter un homme (Brannagh) qui possède une machine capable d’inverser le temps.

Parmi les scènes spectaculaires du film (et il y en a énormément), on peut voir des courses de voiture en marche arrière, des balles qui remontent le temps, des scènes de baston à l’envers etc… Si au niveau de la mise en scène, on en prend plein les yeux, côté scénario, c’est un peu plus compliqué.

Tenet
Tenet
Sortie : 26 août 2020 | 2h 30min
De Christopher Nolan
Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson
Presse
3,6
Spectateurs
3,6
Voir sur Netflix

Tenet est le genre de film que l’on regarde plusieurs fois parce qu’on a rien compris au premier visionnage et que l’on veut en comprendre toutes les subtilités. Ce qui n’est pas vraiment nécessaire, selon les mots mêmes de son réalisateur :

"Vous n'êtes pas censés tout comprendre dans Tenet. Tout n'est pas compréhensible”, avait-il déclaré ici. "Si vous vivez mon film comme une expérience, alors vous le comprenez. Je crois très fort à cela.

J'ai le sentiment que lorsque les gens ont été frustrés par ma narration dans le passé, parfois, ils sont peut-être passés à côté [de l'essentiel]. Il ne s'agit pas d'un puzzle à déballer, mais d'une expérience à vivre, de préférence dans une salle de cinéma, mais aussi à la maison."

Un “clé de compréhension” incompréhensible

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Tel est le synopsis de Tenet et la source de frustration de beaucoup de spectateurs. Dans son film, Christopher Nolan met en pratique ce que l’on appelle l’entropie. Une clé de compréhension pour certains et un jargon trop scientifique pour d’autres.

Le site Wikipedia décrit ce terme introduit en 1865 par “le niveau de désorganisation, ou d'imprédictibilité du contenu en information d'un système.”

2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon

Dans Tenet, le réalisateur applique cela à l’univers et à la désorganisation de notre système : comment fonctionnerait notre vie si on pouvait inverser le temps ? Les gens pourraient ainsi marcher autant à reculons qu’en avant, chacun pourrait le façonner comme il le souhaite. Si cette "théorie" est plus complexe qu’exposée ici, c’est ce qui est au cœur du long-métrage.

Mais comme le dit son réalisateur, ne cherchez pas forcément à comprendre et profitez du spectacle avec l'arrivée du film sur Netflix aujourd'hui.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires