Certains ont trouvé ça génial, d'autres sont totalement passés à côté ! Tenet, l'avant-dernier film de Christopher Nolan, a en tout cas provoqué de vives réactions parmi les fans du cinéaste à sa sortie en 2020.
Conçu selon un modèle narratif très particulier, jonglant avec de multiples concepts physiques et temporels assez complexes, façonné sous la forme d'un palindrome (tout comme son titre), ce thriller de science-fiction porté par John David Washington en a dérouté plus d'un.
"Tenet n'est pas un film sur le voyage dans le temps."
Même s'il s'était déjà exprimé à plusieurs reprises sur le sujet, déclarant par exemple que l'on n'était pas censé tout comprendre dans Tenet, le cinéaste britannique est récemment revenu une nouvelle fois sur la structure de son film, essayant d'en expliquer le fonctionnement à ceux qui ne l'avaient pas bien saisi :
"Tenet n'est pas un film sur le voyage dans le temps dans le sens conventionnel du terme, c'est un film qui parle de la direction du temps", a-t-il commencé par dire, interviewé sur TikTok par @guywithamoviecamera.
"C'est une notion qui se définit par ce que l'on appelle l''entropie'. Toutes les lois de la physique sont symétriques, elles sont toutes identiques quelle que soit la direction du temps, exceptée l'entropie. Et il y a un débat dans le monde de la physique pour savoir si l'entropie définit la direction du temps ou bien si elle ne fait que montrer la direction du temps. Pour savoir si c'est une cause ou un résultat."
Entropie
Après avoir défini ce concept, Nolan a précisé que dans Tenet, il avait choisi entre les deux hypothèses, partant du principe que l'entropie était la cause et non le résultat.
"Dans le film, plutôt que de simplement remonter ou avancer dans le temps, il y a des machines capables de changer la direction du temps pour un objet ou pour une personne", poursuit-il.
"Donc on mélange les deux directions du temps dans une seule et même scène, dans un seul et même plan. Vous n'êtes pas obligé de considérer que la cause vient obligatoirement avant l'effet. Il n'y a rien dans les lois de la physique qui suggère qu'on ne pourrait pas regarder le temps dans une direction différente. Donc dans la scène où le personnage tend sa main au-dessus de la balle inversée et qu'elle remonte, c'est lui qui provoque ça. Que vous lâchiez la balle ou non, qu'elle remonte dans votre main ou non, c'est votre main et votre volonté qui provoquent cela."
"On peut lire la même chose dans les deux sens."
"C'est pour cette raison que beaucoup de choses dans Tenet sont construites - tout comme le titre du film - comme des palindromes. On peut lire la même chose dans les deux sens", conclut donc Nolan.
Si ces explications ne donnent peut-être pas toutes les clés du film Tenet, elles pourront en tout cas s'avérer utiles et précieuses avant de commencer un nouveau visionnage du film.
(Re)découvrez les faux raccords du film...