Il y a quelques semaines, Marvel Studios avait fait sensation au Comic-Con de San Diego, en faisant revenir Robert Downey Jr. pour incarner le célèbre Dr. Doom (ou Fatalis, chez les adeptes de la VF) dans les prochains Avengers, Doomsday et Secret Wars. Mais Disney a tenu à nous rappeler qu'il n'y avait pas que la Maison des Idées dans son giron.
Il y a certes eu un peu de Marvel pendant la D23 (convention bisannuelle au cours de laquelle les différentes filiales de Disney présentent leurs nouveaux projets) : des nouvelles images de Captain America - Brave New World réservées aux spectateurs présents sur place (avec notamment un aperçu de la transformation d'Harrison Ford en Hulk Rouge), des informations et bandes-annonces côté séries.
Mais pas que. Et voici donc un résumé de tout ce qui a été montré et annoncé pendant ces quelques jours de l'autre côté de l'Atlantique.
Les 4 Fantastiques en musique
Le film de Matt Shakman (WandaVision) vient d'entamer son tournage, donc il n'y avait pas grand-chose à montrer. Sur le papier en tout cas. Car Kevin Feige est venu avec deux vidéos en guise de cadeau pour les spectateurs : la première montrait le casting sur le plateau, tandis que la seconde faisait office de note d'intention avec, de ce qu'on a pu lire, l'ombre menaçante de Galactus (joué par Ralph Ineson).
Mais il y avait également des choses à écouter : le thème musical des Quatre Fantastiques signé Michael Giacchino. Avec des accents SF à l'ancienne, et même un choeur qui crie "Fantastic Four !". Pas besoin de patienter jusqu'au 23 juillet 2025 pour le découvrir, puisque le voici.
Blanche-Neige donne le la
Annoncé en 2021, le projet de remake de Blanche-Neige en prises de vues réelles avait essuyé une volée de bois vert de la part de Peter Dinklage, qui pointait du doigt le côté "arriéré" de l'histoire racontée, alors que plusieurs comédiens de petite taille se seraient vus refuser l'accès au casting pour jouer les sept nains qui entoureront Rachel Zegler dans le rôle-titre.
Des personnages que l'on entraperçoit dans le première bande-annonce du film de Marc Webb attendu chez nous le 19 mars 2025, qui fait surtout la part belle à l'héroïne ainsi qu'à la méchante reine jouée par Gal Gadot dont on nous tease la transformation en sorcière. Des images qui laissent augurer d'une grande fidélité au matériau d'origine, jusque dans la reprise des chansons iconiques.
Le Stitch nouveau se montre
Disney live toujours, avec l'adaptation de Lilo & Stitch, opus qui, comme Kuzco l'empereur mégalo, n'a pas été envisagé comme un grand classique à la base, mais jouit d'une cote de popularité très élevée. Assez pour que l'annonce d'un remake en prises de vues réelles ne fasse grincer quelques dents, chez des gens persuadés qu'il serait impossible de recréer la bestiole mignonne et ingérable en images de synthèse.
Et puis ce premier aperçu est arrivé à la D23. Moins une bande-annonce qu'une envie de rassurer le public, et il faut avouer que le rendu de Stitch est convaincant. Peut-être pas assez, encore, pour rassurer celles et ceux qui redoutent ce remake, mais le peu que l'on voit est déjà encourageant. Et on peut faire confiance au réalisateur Dean Fleischer-Camp, promu expert en mignonnerie grâce à Marcel le coquillage (avec ses chaussures), pour le rendre craquant à l'écran.
Verdict pendant l'été 2025. Et au cinéma, où Lilo & Stitch sera finalement visible après avoir été prévu pour une sortie sur Disney+.
Frère des lions
Disney live : suite et fin. Avec un projet déjà annoncé et dévoilé, à savoir le prequel du Roi Lion centré sur le personnage de Mufasa, mis en scène par le réalisateur oscarisé de Moonlight Barry Jenkins. Un film pour le moins étonnant sur le papier, dont de nouvelles images ont été montrées, avec une révélation surprenante à la clé.
Dans le film attendu chez nous le 18 décembre 2024, avec quelques chansons inédites composées par le génial Lin-Manuel Miranda, Mufasa y est présenté comme le frère adoptif de Scar (qui ne porte alors pas encore ce nom, preuve qu'il n'était pas destiné à être méchant dès la naissance), après avoir été recueilli par ses parents alors qu'il était orphelin. Un gros changement par rapport à l'histoire que l'on connaît, et qui pourrait remettre beaucoup de choses en question ? Réponse un peu avant Noël.
2 Freaky 2 Friday
Quand Disney part en live, ça n'est pas que pour s'attaquer à ses classiques animés. Mais également pour montrer que le studio a de la suite dans les idées pour certains de ses films en prises de vues réelles. Comme Freaky Friday : 21 ans après la comédie fantastique de Mark Waters, Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis se sont retrouvées pour remettre le couvert. Dans un long métrage intitulé Freakier Friday.
Une nouvelle histoire de "body swap" dans laquelle Chad Michael Murray et Mark Harmon seront de retour, alors que Manny Jacinto (The Acolyte) incarnera le mari de Lindsay Lohan. Qui a visiblement enregistré de nouvelles chansons avec le groupe The Pink Slip pour la bande-originale. Retour dans le passé prévu en 2025, sans date précise à l'heure actuelle.
Game of Tron
Autre suite : celle de Tron l'héritage, film de Joseph Kosinski quelque peu réévalué avec le temps et dont beaucoup gardent en tête l'extraordinaire bande-originale composée par les Daft Punk. Séparé depuis 2021, le duo français ne s'est pas reformé pour le long métrage de Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes 5), mais leurs remplaçants envoient du lourd puisqu'il s'agira du groupe Nine Inch Nails, dont fait partie Trent Reznor, à qui l'on doit les musiques de The Social Network et Challengers avec Atticus Ross.
Les spectateurs présents à la D23 ont également découvert les premières images du nouvel opus de la saga lancée en 1982. Où le concept sera inversé puisque, cette fois-ci, c'est un être virtuel (le méchant Ares joué par Jared Leto) qui débarquera dans le monde réel. Pour faire face à Greta Lee (Past Lives), Evan Peters ou le revenant Jeff Bridges, dans un récit qui devrait faire écho aux préoccupations actuelles autour de l'intelligence artificielle. Et qui sera visible en salles le 8 octobre 2025.
Earth, wind and fire. And ash.
Ce n'est, à l'origine, pas un film Disney. Mais le rachat de la Fox par le studio a fait que les suites d'Avatar le sont devenues. Et c'est donc sous sa bannière que sortira le troisième volet de la saga de James Cameron, intitulé Fire and Ash (qui se traduit par "Feu et cendre" en français, sans l'assurance, à ce stade, qu'il s'agira du titre chez nous).
"Le feu peut représenter la haine, la violence, le traumatisme, un éventuel abus de pouvoir", a expliqué James Cameron, en présentant également des concept arts du film, à défaut de premières vraies images. "Les cendres représentent les conséquences de toute cette énergie, c'est-à-dire la douleur et le fait de devoir vivre avec ce que l'on a fait."
Notons que le Ash du titre sera le nom d'une nouvelle tribu de Pandora : des Na'vis au tempérament de feu (d'où leur nom) qui ont trouvé refuge auprès d'un volcan de la planète, et nous permettront d'en explorer un autre versant. Quitte à décevoir ceux qui espéraient voir, le 17 décembre 2025, un cross-over entre Avatar et Evil Dead auquel Bruce Campbell a lui aussi pensé devant cette annonce.
Dwayne Jam-son
Ceci n'est pas un exercice : il y a eu un projet original annoncé pendant le panel consacré aux studios Disney. Il s'appellera Monster Jam, sera en prises de vues réelles (avec, selon les spectateurs présents aux États-Unis, une séquence animée), porté par Dwayne Johnson, et tournera autour des voitures aux roues géantes que sont les monster trucks. Pour le reste, nous ne savons rien d'autre. Pas même s'il s'agira d'un film ou d'une série.
Vaiana reprend la mer
La principale raison de la présence de Dwayne Johnson à la D23, c'était pour évoquer Vaiana 2, le Disney de Noël prévu chez nous le 27 novembre. Une suite dans laquelle il reprend son rôle de Maui face à l'héroïne (toujours doublée par Auliʻi Cravalho), devenue maitresse des terres et des mers, et grande sœur d’une jeune fille. Et dont de nouvelles images ont été dévoilées.
Un Oscar à Zootopie
Avec un peu plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, Zootopie est l'un des succès récents de Disney côté animation. Et c'est sans surprise qu'une suite a fini par être annoncée, après une série anthologique qui suivait différents personnages secondaires du premier opus.
Sur scène, Ginnifer Goodwin (voix anglaise de l'héroïne Judy Hopps) a annoncé que bon nombre de personnages seraient de retour (le paresseux Flash compris). Aux côtés d'une poignée de petits nouveaux. Dont Gary, méchant reptilien de l'histoire, doublée en version originale par Ke Huy Quan, oscarisé en 2023 pour son rôle dans Everything Everywhere All At Once.
Sortie prévue dans les salles françaises le 26 novembre 2025.
Belle image et mauvaise nouvelle à Arendelle
Les deux premiers volets ont respectivement rapporté 1,306 et 1,454 milliard de dollars. Et le second était même le plus gros succès animé de l'histoire du studio jusqu'à ce que Vice Versa 2 ne le détrône. Que Disney lance une Reine des Neiges 3 n'a donc étonné personne lorsque l'annonce a été faite en 2023. Ou quand il a été dit qu'un quatrième opus était sérieusement envisagé, ce que Jennifer Lee, réalisatrice des précédents films, a reconfirmé en présentant le logo et un concept art.
Si elle passera la main à la réalisation du troisième film, Jennifer Lee a promis des réponses aux questions soulevées dans l'épisode 2... mais il faudra être encore plus patients que prévu : initialement attendu en 2026, La Reine des Neiges 3 sortira finalement en 2027. Sans doute le 24 novembre aux États-Unis, date sur laquelle Disney a déjà mis une option, alors que le mois a porté chance aux longs métrages précédents.
Indestructible un jour...
Depuis 2006 et l'année de son rachat du studio, l'animation chez Disney passe aussi par Pixar. Qui n'a pas été en reste pendant cette D23, avec une grosse annonce, à la fois retentissante et peu surprenante car la rumeur revenait régulièrement : la mise en chantier officielle des Indestructibles 3. Et le retour de Brad Bird aux commandes du film.
Ce dernier n'a pas encore de date de sortie, mais il devrait s'écouler moins de temps entre Les Indestructibles 2 et 3 qu'entre le 1 et le 2, dont les sorties sont espacées de 14 ans.
Woody fait le Buzz
Autre suite de Pixar, déjà annoncée pour le coup : Toy Story 5. Mis en scène par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, Wall-E), long métrage est attendu le 17 juin 2026 et nous en savons un peu plus sur son intrigue : cette fois-ci, les jouets seront confrontés à l'électronique, aux portables et autres tablettes, qui prennent une place grandissante dans le quotidien des enfants.
En plus d'une version animée du titre, un concept art a été dévoilé, et il soulève une question de taille : mais comment Woody va-t-il renouer avec ses anciens amis, alors que leurs chemins se séparaient à la fin de l'épisode précédent ? Réponse dans un peu moins de deux ans. Ou dans une bande-annonce.
Hello Elio
Un an avant Toy Story 5, le Pixar estival de 2025 s'appellera Elio. Un projet original dans lequel un jeune garçon à l'imagination débordante se retrouvera transporté à l'autre bout de la galaxie et plongé dans une quête initiatique face à une poignée de créatures extra-terrestres. Si ce film vous dit quelque chose, c'est normal : il devait sortir le 28 février de cette année, avant d'être repoussé de plus d'un an.
Et sa copie a visiblement été revue, puisque ses auteurs sont désormais Domee Shi (Alerte rouge) et Madeline Sharafian, et non plus Adrian Molina, qui travaillerait néanmoins sur un autre projet. Notons enfin la présence au casting vocal d'America Ferrera et de Zoe Saldana, qui incarnera la tante du héros.
Pixar fait barrage
Alerte projet original ! Et chez Pixar qui, après quelques tentatives récentes réjouissantes (Soul, Alerte rouge, Luca, Elémentaire) s'était de nouveau tourné vers les suites pour renouer avec les sommets du box-office, ce qui s'est justement produit avec Vice Versa 2.
Attendu le 4 mars 2026, Hoppers sera réalisé par Daniel Chong, qui avait travaillé sur Buzz l'Éclair. Et il montrera comme Mabel, jeune fille désireuse d'infiltrer le monde animal, transfère son esprit dans un robot en forme de castor. Sans imaginer qu'elle finira par prendre fait et cause pour ses nouveaux amis.
Comme un remake d'Avatar, avec des castors à la place de Na'vis, dans lequel Jon Hamm et Piper Curda (May December) prêteront respectivement leur voix au méchant et à l'héroïne. Dans ce qui constitue peut-être l'un des projets les plus intrigants et alléchants annoncés à la D23.
This is the way (of 2026)
Enfin, que serait une convention Disney sans un peu de Star Wars dedans ? Bien décidé à garder bon nombre de ses cartouches pour la Celebration qui aura lieu au Japon en avril prochain, le studio a toutefois présenté sa série Skeleton Crew, attendue sur Disney+ en décembre. Et confirmé que le prochain film de la saga intergalactique serait The Mandalorian & Grogu, conclusion du show lancé en 2020, avec la plateforme.
Pedro Pascal et sa doublure sont bien évidemment de retour sous le casque de Din Djarin, dans ce film dont le tournage a débuté il y a quelques semaines sous la direction de Jon Favreau, et attendu dans nos salles le 20 mai 2026. Donc pas tout de suite, ce qui nous laisse encore un peu de temps (et une Star Wars Celebration) pour en savoir un peu plus.
Quelle est l'annonce de cette D23 qui vous enthousiasme le plus côté cinéma ?