Ce week-end, lors de la D23, événement Disney consacré aux fans, James Cameron a dévoilé le titre du 3ème volet d'Avatar et quelques concepts-arts. Attendu pour le 17 décembre 2025, le film se nommera donc Fire and Ash (Feu et Cendre en VF).
Allumez le feu !
Après la forêt du premier opus et l'eau du second épisode, Avatar explorera donc l'élément du feu dans sa 3ème itération. "Il y aura des enjeux encore plus émotionnels qui concernent la famille de Sully. Ce film n’est pas ce que vous attendez… mais c’est ce que vous voulez voir", a-t-il confié durant le panel consacré au long-métrage.
Lors d'une interview pour Fandango, James Cameron est allé un peu plus loin en expliquant pourquoi il avait choisi ce titre. "Le feu peut représenter la haine, la violence, le traumatisme, un éventuel abus de pouvoir. Les cendres représentent les conséquences de toute cette énergie, c'est-à-dire la douleur et le fait de devoir vivre avec ce que l'on a fait", a-t-il souligné.
Le feu peut représenter la haine, la violence, le traumatisme, un éventuel abus de pouvoir.
Le cinéaste a ensuite assuré que l'histoire de ce 3ème volet serait plus profonde et que les relations entre les personnages seraient beaucoup plus développées. Par ailleurs, James Cameron a aussi tenu à confirmer son attachement à rendre Avatar 3 encore plus beau visuellement que les 2 films précédents.
Approfondir les personnages
"Je pense que ce que vous recherchez en tant que public, ce n'est pas seulement des images plus belles - nous avons cela, bien sûr. Nous avons un monde incroyable, détaillé et riche, nourri par l'imagination de nombreux grands artistes. Mais à ce stade, je crois que nous nous soucions du parcours de ces personnages", a-t-il rappelé, assurant que l'accent a été mis sur l'exploration profonde des relations entre les héros du film.
Selon le metteur en scène, nous aurons droit à l’arrivée d’un nouveau personnage que les fans vont "adorer détester". Ce dernier sera-t-il campé par Michelle Yeoh, David Thewlis ou encore Oona Chaplin, les trois nouveaux acteurs annoncés dans ce nouvel opus ?
À noter qu'un visuel dévoilé lors de la D23 semble nous montre les Ash, une nouvelle tribu de Na'vis ayant trouvé refuge près d’un volcan (d’où son nom). Avec leur tempérament de feu, ces créatures ne sont pas particulièrement avenantes et vont sûrement chercher des noises à Sully et ses enfants.
Déjà tourné et actuellement en post-production, Avatar : Feu et Cendre sortira en salles le 17 décembre 2025. Les deux premiers opus ont rapporté 5,2 milliards de dollars au box-office mondial, un véritable triomphe pour James Cameron et ses équipes.