Al Pacino et Robert De Niro sont non seulement deux des plus grands acteurs de tous les temps et des légendes vivantes d’Hollywood, mais ils sont également des amis proches depuis près de 50 ans. Néanmoins, il a fallu un certain temps avant que les deux grands ne soient vus ensemble à l’écran : bien qu’ils aient joué les deux rôles principaux dans le classique de Francis Ford Coppola six fois oscarisé, Le Parrain, 2e partie, ils n’ont pas une seule scène ensemble dans tout le film de plus de 3 heures !
Cela a finalement changé en 1995 lorsqu’ils ont tourné dans un autre chef-d’œuvre, Heat, devant la caméra de Michael Mann. Mais là aussi, il n’y a que très peu de moments où les acteurs oscarisés peuvent être vus ensemble. Leur collaboration suivante a eu lieu en 2008, et cette fois, on a enfin pu s’émerveiller de la façon dont les deux poids lourds du cinéma interagissaient l’un avec l’autre dans plusieurs scènes. Et pourtant, Robert De Niro regrette encore aujourd’hui ce film...
Une énorme déception pour les deux acteurs
Nous parlons de La Loi et l’ordre qui, en 2008, était très attendu par les cinéphiles – mais qui a finalement laissé la plupart des spectateurs déçus. Dans le film de Jon Avnet, qui avait déjà réalisé le thriller 88 Minutes avec Pacino, ce dernier et Robert De Niro incarnent deux policiers chevronnés, sur le point de prendre leur retraite, qui se retrouvent confrontés au meurtre de plusieurs criminels ayant échappé à la justice, tués selon un mode opératoire qui rappelle celui d’un serial-killer qu’ils ont autrefois mis sous les verrous. Une insupportable question se pose alors : se seraient-ils trompés ?
Si tout cela semblait intrigant, le résultat n’a pas beaucoup plu aux fans, tout comme à la critique. Le film a alors été qualifié de thriller policier “de second ordre” que “même les fans des légendes Robert De Niro et Al Pacino ne peuvent pas recommander d’aller voir au cinéma.” Noté 2 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné (et 1,5 sur 5 par la presse spécialisée recensée sur notre site), La Loi et l’ordre ne compte que 18% de critiques positives sur le site américain Rotten Tomatoes.
Dans une interview accordée à Variety en 2019, Robert De Niro a avoué être d’accord avec cette évaluation. La star de Raging Bull s’est en effet souvenue de la première du film à Rome et de ce qu’il a alors dit à Al Pacino à propos des fans présents sur place : “J’ai dit : ‘C’est une réaction formidable, mais ce serait bien qu’ils soient là pour un film dont nous sommes vraiment fiers. La prochaine fois, nous en ferons un que nous aimons’”.
Il faudra attendre 11 ans pour qu’il y arrive, mais De Niro tiendra sa promesse : dans le film de gangsters The Irishman de 2019, les deux hommes sont apparus ensemble une nouvelle fois devant la caméra – et pour la première fois devant celle de Martin Scorsese – et cette fois, avec Joe Pesci à leurs côtés. Ils ont alors tout gagné : les éloges des fans et de la presse, et leur propre fierté aussi.
Si vous souhaitez (re)découvrir La loi et l’ordre, il faudra se tourner vers la VOD. Pour The Irishman, dont la bande-annonce est à voir ci-dessous, direction Netflix !