Il y a des situations dans lesquelles il est parfois mieux de ne pas gagner un Oscar : ce fut le cas pour le légendaire Al Pacino en 1974 pour sa prestation dans Serpico de Sidney Lumet. Il avait ses raisons, plutôt amusantes, qu’il a fini par partager en 2018 dans une interview accordée à Playboy.
Attention, préparez-vous à une histoire hilarante et pleine de rebondissements.
“J’étais aux Oscars une fois, pour Serpico. C’était la deuxième fois que j’étais nommé. J’étais assis au troisième ou quatrième rang avec Diane Keaton. Jeff Bridges était là avec sa copine. Personne ne s’attendait à ce que je vienne. J’étais un peu défoncé. Quelqu’un avait fait quelque chose à mes cheveux, les avait décoiffés ou quelque chose comme ça, et j’avais l’air d’avoir un nid d’oiseau sur la tête, un vrai désastre”, a-t-il raconté. Voilà qui commence bien…
Il a continué : “Je me suis assis là et j’ai essayé d’avoir l’air indifférent parce que j’étais très nerveux. Chaque fois que je suis nerveux, j’essaie d’avoir un air indifférent ou froid. À un moment donné, je me suis tourné vers Jeff Bridges et je lui ai dit : ‘Hé, on dirait qu’on n’aura pas le temps d’arriver à l’Oscar du meilleur acteur.’ Il m’a lancé un regard étrange. Il a dit : ‘Oh, vraiment ?’ J’ai dit : ‘C’est fini, l’heure est écoulée.’ Il a dit : ‘Ça dure trois heures.’ Je pensais que c’était une émission de télévision d’une heure, vous imaginez ? Et j’avais envie de faire pipi, vraiment.”
Une solution “calmante”
Al Pacino a alors eu recours à une méthode des plus calmantes – ou presque.
“Alors j’ai pris du Valium. En fait, je mangeais du Valium comme si c’était des bonbons. Je les ai mâchés. Finalement, le prix du meilleur acteur est arrivé. Pouvez-vous imaginer dans quel état j’étais ? Je n’aurais pas pu monter sur scène. Je priais : ‘S’il vous plaît, ne laissez pas cela m’arriver. S’il vous plaît.’ Et j’ai entendu… ‘Jack Lemmon’. J’étais tellement heureux de ne pas avoir à me lever, parce que je n’y serais jamais arrivé.”
Voilà un récit que l’on est pas prêt d’oublier. Bien qu’il ait prié pour ne pas gagner, sa prestation aurait mérité le prix tant convoité – tout autant que celle des autres concurrents et du gagnant, une prestation à revoir sans modération.
Serpico est à redécouvrir en VOD.