Mon compte
    "C'est l'une des plus grandes scènes de l'histoire de la télévision" : un historien s'extasie sur la série de Steven Spielberg
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Steven Spielberg ne s’est pas seulement consacré au débarquement allié en Normandie dans “Il faut sauver le soldat Ryan”, il a également fait la chronique du fameux D-Day dans “Frères d’armes”. Et selon un expert, c’est particulièrement réaliste...

    Avec Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg a écrit l’histoire du cinéma de guerre : rien que la séquence d’ouverture époustouflante de plus de 20 minutes, qui met en scène ce qu’on appelle le D-Day (ou Jour J), le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944, est un chef-d’œuvre technique – si réaliste qu’il a même fallu mettre en place une ligne d’urgence pour les anciens combattants en raison du risque de nouveaux traumatismes.

    Mais ce n’est pas seulement dans son épopée cinq fois oscarisée que Spielberg s’est consacré à raconter la fameuse Opération Overlord, considérée comme un coup décisif contre Hitler et un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Trois ans plus tard, il a repris les mêmes et a recommencé, en quelque sorte, en co-produisant la mini-série Frères d’armes avec l’acteur principal de Il faut sauver le soldat Ryan, Tom Hanks.

    Frères d'armes
    Frères d'armes
    Sortie : 2001-09-09 | 60 min
    Série : Frères d'armes
    Avec Nicholas Aaron, Damian Lewis, Donnie Wahlberg
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Dans le deuxième épisode de la série en dix épisodes, qui met en vedette un casting impressionnant composé, entre autres, de Damian Lewis, Donnie Wahlberg, Scott Grimes, Ron Livingston, Andrew Scott,Shane Taylor, Michael Cudlitz, mais aussi Neal McDonough, Michael Fassbender, David Schwimmer, Tom Hardy, James McAvoy, Jimmy Fallon ou encore Simon Pegg, Spielberg et Hanks recréent le Jour J – et de manière plus réaliste que jamais comme l’a souligné l’historien Dan Snow, sur sa chaîne YouTube “Dan Snow’s History Hit”, où il a fait l’éloge de la série.

    Je pense que c’est l’une des grandes scènes de l’Histoire de la télévision. Ils ont soumis les acteurs au genre d’entraînement tactique que ces hommes auraient suivi, la conception sonore et les armes sont au top.

    Il a ajouté : “Ils ont tiré avec des armes de la Seconde Guerre mondiale pour créer un paysage sonore précis et montrent l’importance de petites unités d’hommes bien entraînés et bien dirigés, dont chacun a joué son rôle le Jour J et constituent la somme totale de toutes ces petites actions qui signifiaient que le Jour J a été un succès, et que les alliés ont subi moins de pertes qu’ils ne le craignaient lorsqu’ils ont atteint ces plages.

    HBO

    Investi, comme toujours, Steven Spielberg a fait beaucoup pour que regarder Frères d’armes vous donne limpression d’y être et de ressentir ce que l’on aurait pu éprouver en étant impliqué dans la plus grande opération de guerre de l’Histoire, de sa préparation à son exécution finale.

    Frères d’armes a été suivie de la mini-série de Band of Brothers : L’Enfer du Pacifique en 2010. Spielberg et Hanks ont récidivé en début dannée en co-produisant l’excellente Masters of the Air, venue accompagner les deux autres shows susmentionnés.

    Frères d’armes et L’Enfer du Pacifique sont à revoir en streaming sur la plateforme Max. Masters of the Air, dont la bande-annonce est à découvrir ci-dessous, est, quant à elle, disponible sur Apple TV+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top