Après Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, Steven Spielberg et Tom Hanks se sont retrouvés pour un autre projet sur la Seconde Guerre mondiale quelques années plus tard. Mais cette fois, sur le petit écran.
En 2001, sort la mini-série HBO Frères d’armes, une fiction considérée comme l’une des meilleures de l’histoire de la télévision. La série raconte le parcours d’un groupe de soldats américains depuis leur formation en 1942, jusqu’à la libération de l’Allemagne Nazie en 1945, en passant par leur parachutage en Normandie le 6 juin 1944.
Aux commandes du show : Spielberg et Hanks donc, et ce dernier, en plus d’en être le co-créateur a également réalisé l’épisode “Crossroads” (1x05) – qui fait partie des 5 épisodes de série qu’il a réalisés au cours de sa carrière.
Licenciement de dernière minute
Cependant, quelques jours avant le début du tournage de la mini-série, Tom Hanks décide de licencier l’un des acteurs.
Au casting de Frères d’armes, on retrouve des noms aujourd’hui très populaires : Damian Lewis, Ron Livingston, James McAvoy, Andrew Scott, Tom Hardy, David Schwimmer ou encore Michael Fassbender. Cette liste devrait également inclure Connor Ratliff, qui pensait que le moment était venu de se faire un nom dans l’industrie.
Le rôle de Ratliff dans le show était petit : il devait jouer le soldat Zielinski qui n’apparaît que dans l’épisode réalisé par Tom Hanks (et qui sera finalement interprété par Adam Sims), mais c’était une excellente opportunité de percer dans le métier. Après un test et quelques appels avec les directeurs de casting, il a ainsi rejoint le projet. Cependant, quelques jours avant le début du tournage, l’acteur a reçu un message de son agent : “Tu dois prendre le train pour Londres maintenant ! Tom Hanks a vu ton audition et a des doutes. Il pense que tes yeux sont morts”, a déclaré ce dernier.
Connor Ratliff s’est alors rendu à Londres en catastrophe pour rencontrer Tom Hanks. Il a joué sa scène devant lui et ce dernier l’a remercié d’être venu. Après quelques minutes d’attente toutefois, la directrice de casting lui a annoncé qu’il ne ferait pas partie de la série. Connor Ratliff a décrit ce moment comme l’un des pires moments de sa vie, une expérience qui l’a même fait abandonner le métier d’acteur pendant un certain temps.
Les choses ont depuis changé et on a pu voir l’acteur dans plusieurs séries dont Orange Is the New Black ou encore La fabuleuse Mme Maisel. On peut aussi le retrouver dans Mean Girls, lolita malgré moi, actuellement au cinéma.
Tom Hanks s’excuse
Leur première rencontre a eu lieu en 2000 : 22 ans plus tard, en 2022, Connor Ratliff a de nouveau rencontré Tom Hanks qui a été l’invité de son podcast nommé… “Dead Eyes” (“Yeux Morts” en anglais) ! Le comédien a ainsi pu exprimer, directement face à Tom Hanks, comment son licenciement l’avait affecté et ce dernier a même fini par s’excuser, qualifiant ce souvenir “d’histoire effrayante”.
“Permettez-moi d’abord d’assumer l’entière responsabilité de ce que je t’ai fait. C’était sans aucun doute un acte du réalisateur, et c’était moi”, a déclaré Tom Hanks, expliquant ensuite que c’était “l’une de ces très, très subtiles décisions qui orientent l’histoire dans la direction que vous souhaitez qu’elle aille.”
Depuis le début de son podcast en 2020, Connor Ratliff a reçu de nombreux acteurs tels que Seth Rogen, Zach Braff et Adam Scott et des réalisateurs comme Damon Lindelof et Rian Johnson. Il a même parlé au fils de Tom Hanks, Colin Hanks, et c’est ainsi que l’interprète de Forrest Gump a entendu parler du podcast.
“J’étais consterné. J’étais... En fait, j’ai eu froid. Mon rythme cardiaque est monté en flèche et j’ai dit, je l’ai fait... J’ai fait quoi ? J’ai fait quoi ?”, a ajouté Tom Hanks. “Dans le sanctuaire de ce qu’était cette séance de casting pour Frères d’armes... Je suis sûr d’avoir dit : ‘Je ne sais pas mec, ce type a les yeux morts.’ J’aurais pu dire : ‘Il a les cheveux trop blonds, il est trop grand et je ne peux pas avoir l’assistant plus grand que le capitaine Winters.’ J’aurais pu dire : ‘Il est trop petit et trop mince... J’aurais pu dire n’importe laquelle de ces choses, et elles auraient été vraies et elles auraient été l’opinion.”
Il a ajouté : “Quiconque vous a communiqué ce qui a été dit, dans le sanctuaire de cette séance, avec une telle authenticité, devrait se faire briser les rotules, parce que c’est... Cela n’est pas autorisé. Ce n’est pas citable ici. C’est officieux.”
Connor Ratliff a en effet convenu que le commentaire n’aurait pas dû lui être transmis, mais il l’a attribué au chaos du tournage. Lorsque le comédien a montré à Tom Hanks son ancien portrait d’acteur, ce dernier a déclaré : “Ce ne sont pas des yeux morts. Je peux simplement le dire maintenant à partir de ce 8x10 en noir et blanc.”
Voilà la meilleure façon de mettre la touche finale à cette histoire.
Frères d’armes est à revoir en streaming sur Prime Video, via Le Pass Warner. Connor Ratliff est, quant à lui, à retrouver dans Mean Girls, lolita malgré moi actuellement au cinéma.