Les Goonies, le film culte de Richard Donner, écrit et produit par Steven Spielberg, va-t-il avoir un remake ?
C'est la question qui brûle la toile depuis la diffusion hier d'une affiche de film intitulé "Goonies Are Good Enough", accompagné de la mention "un film de Steven Spielberg".
Steven Spielberg va-t-il réaliser la suite des Goonies ?
Le cinéaste de légende aurait-il prévu de refaire le film de Richard Donner, 40 ans après sa sortie en salles ? La réponse va décevoir ceux qui rêvent de voir une suite à ce film qui a marqué toute une génération.
Aucun second opus ou nouvelle version des Goonies n'est actuellement officiellement en projet et encore moins par Steven Spielberg, déjà bien occupé par son film d'extraterrestre avec Emily Blunt.
Pour rappel, Les Goonies se déroule à Astoria, une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique.
Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.
"Les réseaux sociaux en 2024 : 1 - Créer une affiche conceptuelle amusante pour une suite des Goonies, 2 - La poster en disant "Ce serait cool d'avoir une suite des Goonies, non ?", 3 - Quelqu'un l'utilise pour faire circuler de fausses nouvelles sur une suite, 4 - Ça devient tendance, 5 - Maintenant, on a une fausse nouvelle sur une suite officielle (PAS vrai)"
Une fausse affiche
La tagline inscrite sur l'affiche "A new adventure is Calling" (Une nouvelle aventure vous attend), laisse en effet penser qu'il s'agit d'une suite. Le titre du film s'inspire d'ailleurs de la chanson de Cyndi Lauper, "The Goonies 'R' Good Enough" tiré de la bande originale du film de 1985.
Il s'agit cependant d'une fausse affiche. Celle-ci fait suite à l'annonce du tabloïd The Sun - connu pour relayer de fausses informations - qui rapportait dans ses colonnes du samedi 6 septembre qu'une suite du film culte de 1985 était en développement, avec un probable retour du casting original.
Selon "une source" (qui ? on l'ignore), "le reboot des Goonies, en discussion depuis longtemps, a finalement reçu le feu vert. Le plan est de commencer le tournage l'été prochain pour une sortie possible en 2026 ou 2027.
L'original est tellement important culturellement que Warner Bros sait qu'ils doivent parfaitement réussir. Il est probable que des stars majeures reviendront, mais les possibilités pour la suite sont infinies."
Une suite qui "ne tient pas la route"
Le poster dévoilé ce lundi fait donc suite à cette information pas vraiment fiable. En revanche, une suite au film Les Goonies est en discussion depuis des années. En avril 2020, Steven Spielberg déclarait d'ailleurs dans l'émission Reunited Apart de Josh Gad :
"Nous avons eu beaucoup de conversations au sujet d'une suite. Tous les deux ans, nous arrivons avec une idée, mais elle ne tient pas la route". Le producteur et scénariste du film original estime que la barre a été placée tellement haut dans le genre qu'il n'a pas été possible de trouver meilleure idée que celle des Goonies des années 80.
Contacté par nos soins, Warner Bros. France nous confirme qu'aucun film n'est actuellement officiellement en préparation. Cependant, l'annonce par Warner Bros. d'un Goonies 2 ne serait pas une surprise, étant donné l'obsession actuelle de l'industrie hollywoodienne pour les suites et remakes de films culte avec les stars des films originaux.
Notons qu'une série intitulée Our Time créée par Sarah Watson (annoncée en 2021) est en projet du côté de Disney+. Dans ce show, une enseignante aide ses élèves à recréer, plan pour plan, le film original de Richard Donner. On ignore encore si Josh Brolin, Sean Astin et le lauréat d'un Oscar Ke Huy Quan reprendront leurs rôles 40 ans après.