Mon compte
    Harry Potter : ce détail très révélateur du troisième film vous a sans doute échappé
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Il y aurait une raison au fait que l’on rencontre le professeur Lupin endormi dans “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban”, une raison qu’il faut aller chercher dans la réalité et à côté de laquelle vous êtes sûrement passés…

    Après deux films réalisés par Chris Columbus, il était temps de passer le relais pour la réalisation du troisième volet d’Harry Potter, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, surtout que le réalisateur souhaitait passer plus de temps avec ses enfants. Au départ, l’élu devait être Guillermo del Toro, mais son idée d’Harry Potter différait grandement des deux premiers films. Cela ne l’a pas empêché de continuer à être fan de la saga et c’est même lui qui a convaincu Alfonso Cuarón de réaliser le troisième opus. Avant de signer, le cinéaste n’avait cependant pas lu les livres mais, quelques semaines plus tard, se déclarait un véritable fan.

    Le choix d’Alfonso Cuarón était toutefois pour le moins étrange : son film précédent était le road movie érotique Et... ta mère aussi ! avec Gael García Bernal, Maribel Verdú ou encore Diego Luna. On aurait pu donc penser qu’il serait l’une des dernières personnes intéressées à réaliser les aventures du jeune magicien. Pourtant, cela a fonctionné. Le premier jour de tournage, le réalisateur a d’ailleurs demandé à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint d’écrire un essai à la première personne rédigé du point de vue de leurs personnages, et ils ont répondu exactement comme leurs alter-egos fictifs l’auraient fait : Emma Watson a rendu dix pages, Daniel Radcliffe en a rendu deux, et Rupert Grint n’a même pas pris la peine d’écrire quoi que soit. Son motif ? “Je suis Ron, Ron ne le ferait pas.Alfonso Cuarón a approuvé.

    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Sortie : 2 juin 2004 | 2h 21min
    De Alfonso Cuarón
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Disponible sur MAX

    Les débuts de Remus Lupin

    Le résultat a été largement applaudi par les fans, devenant l’un des meilleurs (le meilleur ?) films de la saga pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles l’introduction réussie de personnages clés tels que Sirius Black (Gary Oldman) ou Remus Lupin (David Thewlis). Et curieusement, les débuts de ce dernier ne pourraient pas être plus emblématiques : on le rencontre pour la première fois alors qu’il est en train de dormir dans le train en direction de Poudlard, dans la cabine où Harry, Hermione et Ron ont décidé de s’asseoir.

    Cependant selon une théorie de fans, il y aurait une raison au fait qu’il soit endormi : en effet, comme vous le savez, chaque rentrée à Poudlard a lieu un 1er septembre. Comme nous le dit le livre, nous sommes alors le 1er septembre 1993, à l’aube. Or, dans la vraie vie, il y a eu une pleine lune la veille, donc Lupin se serait transformé en loup-garou cette même nuit et serait tout simplement épuisé.

    Warner Bros.

    Il ne semble cependant pas que J.K. Rowling s’intéresse beaucoup au cycle lunaire puisque, par exemple, lorsque Lupin se transforme en loup-garou et Rogue finit par protéger le trio principal près de la cabane hurlante, nous sommes le 6 juin 1994 et la lune n’était pas pleine dans la réalité ce soir-là mais plutôt dans son dernier croissant. Coïncidence donc ? Sûrement, mais voilà tout de même un fait amusant à noter !

    Harry Potter le prisonnier d’Azkaban et le reste de la saga sont à revoir en streaming sur Max.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top