Dans les cartons depuis 2015, l'adaptation ciné de la saga de jeux vidéo Borderlands a débarqué le 7 août 2024 dans les salles. Le film est porté par un casting de haute volée avec Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Jack Black, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu.
Le récit suit Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble. Elle revient à contrecoeur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie. Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux.
Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis, une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Les premiers spectateurs du long-métrage signé Eli Roth ont-ils été convaincus ? Avec le score de 2,2 sur 5 (moyenne sur 125 notes le 8 août à 16h), Borderlands sembler diviser les curieux ayant laissé sa chance au film.
Ils ont aimé
Pour Aloïs Rich, Borderlands bénéficie d'une "très bonne réalisation ! Les personnages sont fidèles aux jeux vidéo, j'ai passé un bon moment en allant voir le film ! Au vu des critiques de certains, j'ai finalement eu une très agréable surprise en décidant de me faire mon propre avis."
Eliott O a aussi été "agréablement surpris. Les effets spéciaux sont bien réalisés et très immersifs dans plusieurs scènes. Le casting est bien trouvé et on reste attachés à cette bande tout le long du récit. Pour ma part, le film est réussi, on en demande ni plus ni moins ! Je le reverrai avec plaisir."
De son côté, Erickson D indique que "Borderlands est un excellent film de science-fiction, avec des effets spéciaux impressionnants. J’ai découvert cet univers que je ne connaissais pas auparavant, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié. L’humour du robot apporte une touche légère et divertissante qui ajoute au charme du film."
Ils n'ont pas aimé
En revanche, selon Imc-3, "Borderlands est une adaptation de jeu vidéo qui, bien que fidèle au contenu original, ne colle pas avec le format d'adaptation cinématographique. Ça respecte très bien le matériel de base, au souci près que c’est inintéressant, pitoyable."
Tes6 n'a également pas vraiment apprécié le spectacle : "Mais qu'est venue faire Cate Blanchett dans cette daube faite de carton-pâte pour les décors, de mauvais jeux de mots, et dont le scénario compile des bouts tout ce qui s'est fait dans le style ces dernières années, mais bien sûr en terriblement plus mauvais."
Jonathan L est aussi très sévère : "C’est peut-être le film le plus mauvais que j’ai vu depuis des années. Et je suis à plus de 200 films par an, donc autant dire que ce nanar intersidéral est déjà en pôle position pour la prochaine cérémonie des Razzie Awards."
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Borderlands est sorti au cinéma le 7 août.