De quoi ça parle ?
Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble, revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie… Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux : Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis , une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore. Basé sur l'une des franchises de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps, bienvenue à BORDERLANDS !
En projet depuis presque 10 ans, l'adaptation cinéma de la saga de jeux vidéo Borderlands débarque enfin au cinéma, précisément le 7 août en France, et 2 jours après aux Etats-Unis. Un film particulièrement attendu pour plein de raisons, à commencer par son réalisateur Eli Roth (Hostel, The Green Inferno), et son casting de haut vol : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Jack Black, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu.
Un divertissement à la croisée de nombreuses influences pop
Borderlands est un pur produit pop, tellement il croise de nombreuses références aimées des geeks et des fans de pop culture. Impossible de citer toutes les références auxquelles le film fait penser, mais tentons d'en lister quelques unes. La plus évidente est bien sûr Les Gardiens de la galaxie, avec l'idée de réunir un groupe de personnages hétéroclites et hauts en couleur. Le personnage Claptrap, dont la voix est assurée par Jack Black, rappelle la fantaisie d'un Rocket Racoon. On pense aussi à R2D2, et donc à Star Wars, auquel un joli clin d'oeil est fait dès le début du film, avec humour.
Continuons à citer des influences : on pense à Indiana Jones dans la quête des héros, à Mad Max pour l'ambiance post-apocalyptique, un soupçon de Ghostbusters, et enfin Le cinquième élément notamment avec l'héroïne incarnée par Cate Blanchett qui rappelle inévitablement Milla Jovovich.
A ce propos, Eli Roth déclarait d'ailleurs, sur ses inspirations : "Je voulais faire quelque chose de complètement fou, qui contient la folie du Cinquième Élément ou de New York 1997. Je pense qu’il y a un esprit d’anarchie et d’absurdité dans le jeu. Je voulais que le film ait le même esprit : un film entièrement réalisé par des fous", dans les colonnes d'Entertainment Weekly.
Il y a aussi du Suicide Squad, par le côté divertissement déjanté et flashy, et avec beaucoup d'action.
Une bande-musicale pop-rock et un cocktail d'action et d'humour
Le film se positionne comme un divertissement familial, ne cherchant pas à séduire uniquement les joueurs du jeu vidéo d'origine. Le film peut très clairement être vu sans avoir aucune notion du jeu dont il est dérivé. Le projet est d'être perçu comme un Blockbuster divertissant, pour tous.
Très appréciée des joueurs pour son univers fantasque et ses personnages déjantés, la franchise Borderlands avait, pour rappel, notamment dépoussiéré le genre looter-shooter (jeu de tir tactique d’extraction en monde ouvert). Avec 83 millions d'exemplaires vendus, la licence est l'une des plus vendues au monde.
La musique ajoute une petite touche pop - rock, avec notamment des morceaux de Muse, Motorhead, Black Keys
Borderlands est à l'affiche ce mercredi 7 août 2024.