La saga du Seigneur des Anneaux signée Peter Jackson est l'une des plus culte du septième art. Une trilogie qui a attiré des millions de spectateurs et totalisé près de trois milliards de dollars de recettes dans le monde. Mais des films pour lesquels les comédiens ont, paradoxalement, été très peu payés !
Récemment invitée de l'émission Watch What Happens Live pour la promotion du long métrage Borderlands, sorti en salles ce mercredi, l'actrice Cate Blanchett est revenue sur la rémunération des comédiens pour jouer dans la saga du Seigneur des Anneaux. Et ce n'était visiblement pas énorme...
Quand le présentateur Andy Cohen demande à Cate Blanchett quel est le film pour lequel elle a reçu le meilleur salaire, il se permet, confiant, de répondre à la place de la comédienne. "Je pense que c'est sans doute Le Seigneur des Anneaux", lâche-t-il.
"Vous plaisantez ?"
"Vous plaisantez ? Non, personne n'a été payé pour faire ce film", répond alors du tac au tac Cate Blanchett dans des propos rapportés par Variety. "Vous avez eu un pourcentage sur les recettes, alors ?", enchaîne Cohen. "Non, à l'époque, ça ne fonctionnait pas comme ça. Non, on a rien eu. En gros, j'ai été payée en sandwichs gratuits et j'ai eu droit de garder mes oreilles d'elfe", conclut l'Australienne avec un brin d'humour.
S'il est difficile de croire que Cate Blanchett n'a absolument rien touché pour se rendre en Terre du Milieu, il semble toutefois acquis que le salaire des stars était bien maigre en comparaison du gigantisme de cette production au budget confortable (93 millions de dollars pour le premier opus, par exemple). Ainsi, Orlando Bloom déclarait-il l'an dernier au micro d'Howard Stern n'avoir été payé que 175 000 dollars pour jouer le personnage de Legolas dans les trois films de la saga.
La bande-annonce de "Borderlands" :