Nous sommes à Cannes, et le Festival vient de commencer.
Dans une petite salle de cinéma, à l'issue de la projection du médiocre film de série Z "Red is Dead" dans lequel un tueur en séries assassine ses victimes à l'aide d'un marteau et d'une faucille, l'attachée de presse Odile Deray tente désespérément de retenir les journalistes atterrés. Mais alors que chacun repart vaquer à des occupations plus intéressantes, le projectionniste se fait soudain tuer par un inconnu masqué qui emploie exactement les mêmes méthodes que dans le film.
L'occasion est trop belle pour créer l'effervescence autour de "Red is Dead". D'urgence, Odile convoque sur place la star masculine du film (le truculent Simon Jeremi) et engage le garde du corps Serge Karamazov pour assurer sa protection durant tout le festival.
Des répliques mythiques en pagaille
"Barrez-vous, cons de mimes !" "Quand je suis content, je vomis." "Prenez un chewing-gum, Emile !" "On peut tromper mille personnes une fois, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes..." "Non, ça c'est mon chien."
Des répliques hilarantes et inoubliables à replacer en soirée, entre amis ou même entre collègues lorsque la situation s'y prête, La Cité de la peur en est littéralement truffée !
Si vous êtes sensible à l'humour absurde d'Alain Chabat, largement inspiré de celui qu'avaient créé les ZAZ et qui rayonnait déjà dans tous les sketches des Nuls pendant les années 80, ce film est à rattraper de toute urgence !
Un casting impérial et des scènes inoubliables
Aussi mythique que pourrait l'être Les Trois frères pour les fans des Inconnus, ce long métrage complètement loufoque est à (re)découvrir en priorité avec des personnes qui ont le même sens de l'humour que vous, et avec lesquelles vous aimez particulièrement partager des fous rires.
Porté par un casting quatre étoiles (Alain Chabat, Chantal Lauby, Gérard Darmon, Dominique Farrugia et Sam Karmann, pour ne citer qu'eux), La Cité de la peur est également un festival (sans mauvais jeu de mot) de séquences mémorables et plus farfelues les unes que les autres. Par exemple la boucherie, la poursuite sur la Croisette, la scène romantique entre Odile Deray et le commissaire Bialès, ou bien la fameuse Carioca.
Les fans du film savent bien sûr tous exactement de quoi on parle. Pour les autres, une désopilante petite séance de rattrapage s'impose !
(Re)découvrez notre Top 5 des films français dont on ressort le plus souvent les répliques...