Mon compte
    Ce soir entre amis : c'est le premier film d'Eddie Murphy et ça a été un carton absolu !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "48 heures" est un modèle de buddy-movie, un genre très codifié qui a eu son heure de gloire dans les années 80 et 90. Eddie Murphy y est débutant, et il est déjà génial. A revoir d'urgence !

    48 heures est un des buddy movies des années 80 à avoir le mieux marché au box-office américain, avec 78 millions rapportés pour un budget de 12 millions. Cela en a fait le 7e meilleur succès américain de l'année 1982, et aujourd'hui, vous pouvez le découvrir sur Paramount+.

    Paramount
    Eddie Murphy et Nick Nolte

    San Francisco. L'inspecteur Jack Cates (Nick Nolte) vient interroger Reggie Hammond (Eddie Murphy), qui a récemment participé à un casse dont le butin a disparu. En échange de son aide pour retrouver ses anciens complices, Reggie négocie sa libération. Pour l'instant, sa sortie n'est que temporaire : Jack n'a que 48 heures pour mener à bien sa mission avec l'aide de Reggie.

    48 heures
    48 heures
    Sortie : 27 avril 1983 | 1h 37min
    De Walter Hill
    Avec Jonathan Banks, Nick Nolte, Eddie Murphy
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Paramount+

    La recette est vieille comme le monde : deux personnes sont obligées d'œuvrer ensemble alors que tout les oppose ou presque. Mais mise en scène par Walter Hill, la recette est réalisée par un professionnel, qui filme la violence comme personne, et clairement sous influence de Sam Peckinpah.

    Son 48 heures s'en ressent. Sombre, crasseuse, la ville de San Francisco n'a jamais semblé aussi inquiétante que durant les rondes de nuit filmées par Hill.

    Le duo Nick Nolte - Eddie Murphy marche très bien, alors même qu'il s'agit du tout premier long métrage avec le comique, plus habitué à la scène qu'aux plateaux de cinéma. Pour la petite histoire, les deux personnages devaient initialement être interprétés par Clint Eastwood et Richard Pryor.

    Paramount

    48 heures a relancé le buddy movie aux Etats-Unis en proposant un duo entre un Blanc et un Noir, et son succès conduira à d'autres duos du même genre, dont certains cartonneront eux aussi, comme L'Arme fatale (1987) et ses suites, Deux flics à Chicago (1986), Le Dernier Samaritain (1991), Une journée en enfer (1995), Argent comptant, Rien à perdre ou Men in Black (1997).

    L'un des films pionniers sur cette thématique était La Chaîne de Stanley Kramer, qui plaçait le duo formé par Tony Curtis et Sidney Poitier dans la peau de détenus reliés par une chaîne de fer suite à une évasion. Un long métrage qui n'a pas pris une ride, tant par son propos que par sa forme. Hélas, il n'est pas disponible sur les plateformes et seul le support physique permet actuellement de le voir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top