Partant pour une soirée glacée avec Liam Neeson ? C'est le programme du thriller Le Territoire des loups, dans lequel l'acteur est à son meilleur, et qui lui permet de montrer qu'il n'est pas devenu qu'un faiseur de dérivés de Taken. Le film est disponible sur Prime Video.
Liam de fond
Un panoramique sur les montagnes. Une usine. Liam Neeson porte un fusil sur l'épaule et marche dans la neige. Il vit avec "des inadaptés de la vie", au bout du monde. Il entre dans un bar agité dont il semble ne pas s'émouvoir du tumulte. Une pensée l'obsède : celle qu'il avait et qu'il a perdu. "Je sais que tu ne me reviendras pas", pense-t-il, le regard perdu.
L'atmosphère mélancolique du Territoire des loups est immédiatement posée, avant que l'action ne prenne le dessus. On comprend alors que le boulot du personnage de Neeson est de protéger les ouvriers et travailleurs des animaux prédateurs qui rôdent dans cette région froide et inhospitalière. Une routine pour lui, jusqu'à ce qu'un événement ne vienne chambouler tout cela et le placer lui et l'équipe dont il a la charge dans des conditions de survie extrêmes puisqu'ils se retrouvent... dans le territoire des loups.
Nature & découvertes
Le réalisateur Joe Carnahan pose parfaitement l'ambiance générale avant l'arrivée de l'élément déclencheur - que nous gardons sous silence - et qui fait basculer le drame vers le survival. Comme souvent avec le metteur en scène de Cop Shop et de Narc, le rythme est très bien mené, au point que l'on se retrouve vite aussi haletant que les protagonistes, pris au piège d'une étendue pourtant vide à perte de vue.
Le Territoire des loups est une vraie pépite qui mérite que vous y consacriez les deux heures qu'il vous propose. Vous ne le regretterez pas !