En juillet 2023, Xavier Dolan avait annoncé vouloir s'éloigner du cinéma. Lors du dernier Festival de Cannes où il était Président du Jury Un Certain Regard, le réalisateur de 35 ans déclarait cependant au micro des Inrockuptibles "On n'a pas compris ce que j'ai dit. Il y a une incompatibilité entre mon désir de cinéma et le cadre proposé aujourd'hui par l'industrie. Mais qui sait ? Ça changera peut-être. J'aimerais revenir au cinéma."
Et ce retour sera plus rapide que prévu puisque le réalisateur multi-récompensé a confié lors du Podcast Sans Filtre que son passage par le Festival de Cannes avait réveillé chez lui le "désir de créer", ajoutant que ne pas être en train de créer le rendait malade.
Un film d'horreur qui se déroule en France en 1880
"Je suis en train de travailler sur un film que j’ai écrit avant la pandémie et que j’ai ressorti. C’est un film de genre, un film d’horreur, qui se passe en 1880 en France. C'est plus éloigné de ma vie et de ce que je connais. Pourtant en le relisant je réalise que c'est un film sur la peur de l'échec, la peur d'être rejeté, d'être incompris, la difficulté de créer. Je me rends compte qu'inconsciemment je retourne vers les mêmes thèmes mais à une époque que je ne connais pas mais qui me fait envie, dans un style qui me fait envie et une proposition complètement différente. Je sens que je peux me surpasser, apprendre, grandir mais avec des thèmes qui me sont chers mais dans l'horreur."
Relancé par les présentateurs sur l'avancée du projet, Xavier Dolan ajoute qu'il a repris le scénario existant sans véritablement en changer la structure mais peaufine l'écriture et le termine : "Je pars en voyage pour terminer l'écriture. Je ne l'avais jamais terminé. Il me reste 20 pages." (…)
On ignore encore à date l'histoire, quels acteurs seront au casting et quand sortira ce film d'horreur. Xavier Dolan est également en train d'écrire une nouvelle série. Un retour en force donc pour ce prodige du cinéma.