Xavier Dolan est de retour à Cannes, non pas pour présenter un film, mais en tant que Président d'un jury, en l'occurrence celui d'Un Certain Regard. C'est dans cette section du Festival que le cinéaste y avait présenté Les Amours imaginaires, son 2ème film, en 2010.
Xavier Dolan a accordé quelques interviews à l'occasion de ce retour cannois, et notamment dans les colonnes des Inrocks et son édition quotidienne du festival dont il fait la couverture.
Les Inrockuptibles l'ont interrogé sur son possible retrait du cinéma, qui avait fait couler beaucoup d'encre, il y a quelques mois. A la question "Est-ce que voir tous ces films à Cannes pourrait vous redonner envie de réaliser des films ?", voici sa réponse :
"Il y a des chances quand même. On n'a pas compris ce que j'ai dit. Il y a une incompatibilité entre mon désir de cinéma et le cadre proposé aujourd'hui par l'industrie. Mais qui sait ? Ca changera peut être. J'aimerais revenir au cinéma."
Un éloignement du cinéma au profit des séries ?
En juillet 2023, Xavier Dolan avait annoncé vouloir s'éloigner du cinéma. Après de premières déclarations en novembre dernier, où il disait vouloir faire une longue pause, le cinéaste de 34 ans avait confirmé vouloir prendre sa retraite, dans un autre entretien, pour El Pais.
Le cinéaste s'était exprimé sur son avenir dans les colonnes du journal espagnol. "Je n’ai plus l’envie ni la force de consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu", dit-il plus en détails. "Je mets trop de passion dans mes projets pour encaisser tant de déceptions. Je finis par me demander si mon cinéma est mauvais et je sais que ce n’est pas le cas".
Et d'ajouter : "Je ne vois pas l’intérêt de raconter des histoires quand tout s’effondre autour de nous. L’art ne sert à rien et se consacrer au cinéma est une perte de temps."
Sur son compte Instagram, il avait également pris la parole, souhaitant “clarifier certaines réflexions” suite à des propos rapportés dans des médias espagnols, et rassurer ceux qui se sont inquiétés pour lui. Le jeune cinéaste a ainsi déclaré qu’il “voulait arrêter de faire des films” et qu’il était “en paix avec cette décision”.
“Certaines personnes m’ont dit que ce n’était ‘qu’une pause’... Mais mon état d’esprit actuel et [l’état de] notre monde actuel ne m’inspirent pas à poursuivre ce qui était autrefois une vocation inévitable”, écrit-il dans un long post.
Il a ajouté, cependant, qu’il était “actuellement impliqué dans des projets télévisés” et qu’il avait “l’intention de tenir parole s’ils étaient approuvés”.
Sinon, je pense que c’est fini. Je veux consacrer du temps à ma santé, à mes amis et à ma famille. J’ai aussi d’autres passions, d’autres choses dans lesquelles j’aimerais m’engager.
Xavier Dolan avait toutefois affirmé qu’il sera toujours là pour encourager les artistes et les cinéastes, mais que, pour sa part, il ne souhaitait plus réaliser de films car ils ne le rendaient plus heureux. “Mais ils m’ont rendu heureux. Et vous aussi.”
Enfin, il ajoutait : “Je pourrais réaliser des séries. Je ne souhaite plus réaliser de films. Le monde ne va pas bien... Et je veux aider autant que je peux. J’ai, en silence, fait cela. Mais je veux être plus vocal à ce sujet. Mes projets, maintenant, sont ailleurs, je crois.”
France Télévisions propose actuellement plusieurs longs métrages du cinéaste à voir gratuitement sur son site Internet.