Mon compte
    Sorti il y a 25 ans, ce film culte devait avoir une fin fabuleuse, mais elle n'a jamais été tournée
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Film culte et maudit, un des plus gros échecs jamais encaissés au box office, "Le 13e guerrier" de John Mc Tiernan est sorti il y a tout juste 25 ans. Mais connaissiez-vous la fin que voulait initialement Mc T. ?

    Il y a tout juste 25 ans sortait sur nos écrans Le 13e guerrier de John McTiernan. Adapté du livre écrit par Michael Crichton et publié en 1976, Eaters of the Dead (autrement connu chez nous sous le titre "Le Royaume de Rothgar"), ce nouveau film très ambitieux de Mc T. avait tout, sur le papier, pour devenir culte. S'il l'est effectivement devenu, ce n'est hélas pas pour de bonnes raisons. Régulièrement qualifié de "grand film malade", il fut victime des tensions incroyables entre son réalisateur et Michael Crichton.

    Au point que John McTiernan quitta le film en pleine post-production; Crichton assurant seul le montage du film. Il décida en outre de rejeter la musique composée initialement par Graeme Revell, en faisant appel à Jerry Goldsmith.

    Le résultat commercial fut un désastre, et figure parmi les plus gros échecs de l'histoire du Box Office US. Gonflé par un budget de production qui avait enflé jusqu'à 160 millions $, Le 13e guerrier n'en a même pas rapporté 33 millions au Box Office US. Les pertes furent estimées entre 129 et 137 millions $.

    Une fin en forme d'hommage à un chef-d'oeuvre

    Des années après, lorsque nous avons eu le grand plaisir de rencontrer Mc T. en 2013 et balayer sa riche carrière, nous en avons logiquement profité pour le questionner sur ce film. La douleur était manifestement toujours aussi vive.

    "Il y a eu beaucoup de soucis sur ce film. Ca arrive parfois… Et je ne préfère pas parler de ma vision du film, je préfère ne pas aborder ce chapitre…". Mais il avait fini par nous livrer une belle anecdote : comment il avait vraiment envisagé la fin de son film.

    "En fait, je voulais rendre hommage au film Zoulou de Cy Endfield; vous savez la reconstitution de la bataille de Rorke's Drift… Il reste trois survivants qui doivent affronter des milliers d’assaillants. On sait qu’ils ne résisteront pas à un autre assaut. Ils regardent tous ces Zoulous rassemblés autour d’eux, et l'un des survivants leur crie "Pourquoi nous torturer ainsi ? Venez nous achever !"

    Et l’un de ses compagnons d’armes lui répond : "Vous n’avez rien compris, ils saluent notre courage". Et les Zoulous se retirent… Et on comprend alors qu’ils chantaient une chanson aux trois survivants assez courageux pour continuer à se battre alors que la bataille est perdue… C’est un final fabuleux. Et c’est ce que j’aurais aimé faire sur Le 13è Guerrier".

    Voici cette extraordinaire scène dans le chef-d'oeuvre de Cy Endfield...

    Regrets évidemment infinis que le cinéaste n'ait pas eu les coudées franches pour parachever sa vision artistique de ce film gravement mutilé. Et, au-delà de cet amer constat, qu'il soit tout bonnement absent du cinéma depuis tant d'années...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top