C’est une franchise de science-fiction qui a traversé les époques et les générations. Si vous êtes fan du genre, vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de Battlestar Galactica, qui suit une flopée d’humains tentant de survivre en entreprenant le voyage de la dernière chance : trouver une légendaire planète appelée la Terre alors que les Cylons, de puissants robots, règnent en maître sur l'univers.
Si la série originale a été créée en 1978, son reboot le plus célèbre a été diffusé entre 2005 et 2009 - avec Edward James Olmos, Mary McDonnell et Katee Sackhoff en tête d’affiche. Elle figure encore aujourd'hui comme une œuvre majeure dans le paysage audiovisuel.
Considéré comme un bijou SF et une série culte pour beaucoup de spectateurs, Battlestar Galactica a été plébiscitée pour la qualité de son écriture et la profondeur de ses personnages qui doivent faire face à des complots politiques, à des histoires de trahisons et d’amour en tout genre …
Un acte manqué
Alors quand la plateforme de streaming américaine Peacock a annoncé en 2019 le développement d’une nouvelle série, on a eu un peu peur. S’il est toujours intéressant de faire un reboot avec les moyens d’aujourd’hui, la précédente itération de Battlestar Galactica se suffisait à elle-même. Mais il faut croire qu’après 5 ans, cela n’a pas porté ses fruits, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Peut-être son budget, que l’on imagine conséquent ?
D’après Variety, Sam Esmail était attaché au projet depuis plusieurs années déjà, via sa société de production. Le créateur de Mr Robot, particulièrement fan de Battlestar Galactica, partageait à qui voulait l’entendre son enthousiasme sur cette sé. Toujours selon le média américain, la société de production UCP (qui détient les droits) pourrait vendre le projet à un concurrent.
Nous n’avons donc sûrement pas fini d'entendre parler de ce reboot de Battlestar Galactica...