C'est l'une des franchises de cinéma les plus lucratives et populaires avec 7,3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial et elle n'est pas près de s'arrêter là puisqu'au moins 2 ou 3 films supplémentaires sont attendus dans les salles obscures.
Pourtant, rien ne laissait penser que cette saga démarrée en catimini en 2001 avec un premier long-métrage sans grande prétention allait durer aussi longtemps et engranger autant d'argent et de fans.
L'une des plus grosses franchises au cinéma
Ces derniers peuvent remercier Vin Diesel pour son implication dans Fast and Furious, la plus grande franchise d'Universal et la huitième série de films la plus rentable du monde, qui roule des mécaniques avec des longs métrages, des spin-offs, des séries animées, des jeux vidéo et des attractions dans les parcs à thèmes.
Le dernier film en date, Fast X, sorti au cinéma en 2013, vient de rejoindre le catalogue de Netflix pour une petite séance de rattrapage survitaminée. Avec un budget pharaonique de plus de 450 millions de dollars (plus qu'Avatar 2 !), le dixième volet de la saga a rapporté 704,9 millions de dollars de recettes.
Aux côtés de Vin Diesel, on retrouve un casting bien huilé à l'exercice, comme Jason Momoa, Michelle Rodriguez, Brie Larson, Tyrese Gibson, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Sung Kang, John Cena, Charlize Theron, Scott Eastwood, Alan Ritchson ou encore Jason Statham.
Cet acteur français a refusé un rôle dans "Fast X"
Un Français aurait pu se glisser dans cette liste impressionnante de personnalités rodées à l'action et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un acteur spécialiste dans ce domaine, qui est également la tête d'affiche de l'une des franchises d'action les plus populaires de Netflix.
Celui qui mène les films Balle Perdue sur la plateforme a été approché par la production de la franchise Fast and Furious, qui cartonne au box-office à chaque sortie de film, pour rejoindre le casting du dixième volet.
Bien que cet univers était taillé pour Alban Lenoir, il a été obligé de refuser pour une question d'emploi du temps, comme il l'a raconté à SensCritique. Malgré plusieurs relances et l'intérêt de Justin Lin, l'ancien réalisateur attaché au film avant que le français Louis Leterrier ne prenne le relais :
"J'ai reçu un coup de fil mais je n'étais pas libre. Je ne pouvais pas, et en plus ils tournaient à Londres. [...] J'aurais tellement kiffé ! En plus, ils m'ont proposé un rôle plutôt important. Et j'ai fait : 'Non, je ne peux vraiment pas'. Ils me rappellent un mois après en disant : 'Mec, on veut vraiment que tu sois dedans, si tu veux on trouve un truc de cinq, six jours avec Charlize Theron' et j'ai fait 'Mais, je ne peux pas !'."
Malgré ce rendez-vous manqué, on espère qu'Alban Lenoir aura peut-être droit à un nouvel appel pour les prochains films Fast and Furious, il y aurait toute sa place et permettrait de faire briller la France dans cette franchise.
Le film "Fast X" est disponible sur Netflix.