La franchise Fast & Furious passe la 5ème ! Avec 512 millions de $ récoltés au box-office international depuis sa sortie, Fast & Furious X permet à la saga portée par Vin Diesel de franchir le cap des 7 milliards de $ dans le monde !
Composée de 11 films (spin-off Hobbs & Shaw compris), Fast & Furious devient ainsi la cinquième franchise la plus lucrative de tous les temps. La première place étant détenue par le MCU qui, avec 32 films à date, totalise plus de 28 milliards $ au box-office international.
Le site américainDeadline précise que la franchise Fast & Furious d'Universal a franchi cette étape avec seulement 11 films, à égalité avec la saga Harry Potter de Warner Bros. Il s'agit des franchises ayant le plus petit nombre de films à passer la barre des 7 milliards de $ parmi les cinq plus grandes franchises (MCU - Star Wars - James Bond - Harry Potter - Fast & Furious).
Notons que sur ces 7 milliards de dollars, les marchés internationaux ont rapporté 5,083 milliards $ et 1,946 milliard de billets verts sur le territoire nord-américain au cours des 22 dernières années.
Lancées en 2001 par Rob Cohen, les histoires de la famille Toretto ont connu une croissance régulière autant en termes de budget que de rentabilité, en particulier à partir de 2009 et ce jusqu'à la pandémie de Covid-19. Le film le plus rentable étant Fast & Furious 7, dernier opus avec Paul Walker, qui a totalisé 1,5 milliard de $ à l'international.
340 millions de dollars : Fast and Furious 10, film le plus cher de tous les temps ?Actuellement au cinéma, Fast X de Louis Leterrier est le film le plus cher de la saga avec un budget de 340 millions de $. Dans le long-métrage, Dom (Vin Diesel) et les siens vont devoir affronter Dante Reyes, incarné par Jason Momoa.
Ce dernier n'est autre que le fils de Hernan Reyes (Joaquim de Almeida), mafieux dont le compte a été réglé par Dom et Brian (Paul Walker) dans Fast Five. Mais ce dernier avait un fils. 12 ans après la mort de son père, Dante revient se venger et il est bien décidé à prendre à Dom ce qu'il a de plus cher : sa famille.
La suite de Fast & Furious X devrait sortir dans nos salles en 2025 et Vin Diesel a déjà annoncé que plusieurs spin-offs devraient voir le jour.