Après Moi, moche et méchant 4 et Vice Versa 2, toute la famille pourra retourner au cinéma pour découvrir les nouvelles aventures animées du félin Garfield ! Le célèbre chat d'intérieur, amateur de lasagnes et qui déteste les lundis, est sur le point d'être embarqué dans une folle épopée !
Après avoir retrouvé son père disparu, Vic, un chat des rues mal peigné, Garfield et son ami le chien Odie sont forcés de quitter leur vie faite de confort pour aider Vic à accomplir un cambriolage aussi risqué qu'hilarant.
Chat matou, chat voyou !
Oubliez l'adaptation live action de 2004 noté 1,8 sur 5 par les spectateurs AlloCiné ! Cette fois, Garfield est de retour entièrement en animation pour le plus grand bonheur de toute la famille. Le récit nous propose une nouveauté de taille, nous raconter l'origin story du gros matou nonchalant et l'histoire touchante de sa rencontre avec son maître, Jon Arbuckle.
De plus, l'exploration de la relation entre Garfield et son père est une très belle idée, menant notamment à des situations à la fois tendres et cocasses. Pour couronner le tout, les deux félins sont incarnés par des comédiens complètement investis dans leurs rôles : Kyan Khojandi pour Garfield et Thierry Desroses pour Vic en VF (en VO, c'est Chris Pratt et Samuel L. Jackson qui prêtent leurs voix à ces deux héros).
Côté animation, Sony Pictures et le réalisateur Mark Dindal se sont inspirés de sagas à succès comme Moi, moche et méchant ou Comme des bêtes, l'esthétique de Garfield rappelant par certains aspects les créations Illumination.
Du reste, les situations et les gags s'enchaînent très vite, le film nous offrant même des séquences d'action à couper le souffle, notamment une poursuite sur un train entre le héros et les bad guys. Tom Cruise n'a qu'à bien se tenir ! À noter que Mark Dindal, 64 ans, avait réalisé Kuzco, l’empereur Mégalo en 2000.
Avant de réaliser Garfield, Mark Dindal a été formé chez Disney, débutant sa carrière sur le film Rox et Rouky. Il a ensuite supervisé les effets visuels de plusieurs classiques du studio comme La Petite Sirène, La Belle et la Bête ou Aladdin. Il réalisera par la suite le premier long-métrage numérique de Disney, Chicken Little, en 2005.
Le chat le plus célèbre du monde
Pour rappel, Garfield a été créé par l'auteur Jim Davis en 1978. Ce dernier a déclaré qu’il avait créé la BD il y a 46 ans pour se démarquer du nombre considérable de chiens qui régnaient dans les bandes-dessinées de l’époque :
"J'y ai vu les aventures de beaucoup trop de chiens tous plus débrouillards les uns que les autres : Snoopy, Marmaduke, Fred Basset, etc... mais aucun chat à l’époque. Et comme j’ai grandi dans une ferme avec en permanence une moyenne d’environ 25 chats, je les adorais et maîtrisais beaucoup mieux le sujet", explique Jim Davis.
"Je me suis dit : 'Eh bien, puisque les chiens s’en sortent si bien, c’est peut-être le moment d’innover avec un chat'", raconte-t-il. Le nom de Garfield est par ailleurs un hommage au grand-père du dessinateur, James Garfield Davis.
Avec plus de 263 millions de lecteurs, Garfield est la bande-dessinée la plus largement diffusée au monde et inscrite au Guinness des records. Alors qu’il y a eu 76 albums en Français de Garfied mais des milliers d'autres histoires publiées dans divers journaux, c’est seulement la 3ème adaptation de la bande-dessinée au cinéma. Garfield, héros malgré lui sort 18 ans après le dernier opus.
Selon l'auteur Jim Davis, "il est assez aisé d’attribuer des pensées et des sentiments humains aux chats. En fait, Garfield est un être humain déguisé en chat. Et il est certain que la longévité de Garfield tient au fait que ses millions de fans s’identifient à lui et surtout… à ses faiblesses."
En effet, Garfield est la paresse incarnée, adore les lasagnes de manière beaucoup trop exacerbée, déteste les lundis et les araignées et surtout, place la sieste parmi ses activités favorites... en plus de la nourriture ! Ces traits de caractère font du miron au gros bidon un adorable compagnon auquel s'identifier et avec lequel on adore passer du temps !
"Les chats sont comme nous ! Je tends un miroir au lecteur, et ce, avec une touche humoristique. Nous nous sentons toujours coupables de trop manger, de ne pas faire d’exercice et de trop dormir. Garfield soulage notre culpabilité en appréciant et profitant de toutes ces choses", souligne Jim Davis.
Garfield : Héros malgré lui est sorti le 31 juillet au cinéma et toute la famille peut aller le voir !