Mon compte
    Umbrella Academy sur Netflix : avant le ratage totale de la saison 4, on pensait quoi de la série à ses débuts ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Il y a 5 ans débarquait sur nos écrans une série de super-héros pas comme les autres. Après 4 saisons, "Umbrella Academy" fait aujourd'hui ses adieux sur Netflix. Mais au fait, que pensait la presse française à ses débuts ?

    Netflix

    Février 2019. Les abonnés Netflix rencontraient pour la première fois les membres de la Umbrella Academy. Avec cette série de super-héros, adaptée des BD de Gerard Way et Gabriel Ba, la plateforme souhaite secouer le genre, dominer par Marvel au cinéma. L'idée ? Mettre en avant une famille dysfonctionnelle bien obligée de gérer ses problèmes pour sauver le monde.

    Côté distribution, c'est une réussite. Netflix mise sur des visages connus - Elliot Page et Robert Sheehan en tête - et d'autres nouveaux venus qui sont rapidement devenus les chouchous des fans : Tom Hopper (Luther), David Castañeda (Diego), Emmy Raver-Lampman (Allison), Aidan Gallagher (Cinq) et Justin H. Min (Ben).

    Son ton décalé, le capitale sympathie des acteurs et son univers font mouche auprès des abonnés. Cette année-là, et avec une excellente moyenne de 4,2/5, Umbrella Academy fait partie des meilleures nouveautés de la plateforme. On aurait pu lui prédire une belle longévité...

    Umbrella Academy
    Umbrella Academy
    Sortie : 2019-02-15 | 60 min
    Série : Umbrella Academy
    Avec Elliot Page, Tom Hopper, David Castañeda
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Une presse française globalement positive

    Quand une série se termine après plusieurs années et que l'heure est au bilan, il est toujours intéressant de voir ce que pensait la presse à ses débuts. En voilà un petit aperçu :

    "La nouvelle série de Netflix, adaptation d'un comic book américain déjanté, passe du rire aux larmes en un clin d'œil. À ne pas rater !" (4,5 sur 5 pour Le Point)

    "Une série super-héroïque pas comme les autres, un brin perché, parfois dark, mais toujours réjouissante." (4,5 sur 5 pour Première)

    "Malgré une certaine absence de rythme dommageable et des sous-intrigues superflues, The Umbrella Academy se révèle plutôt attrayante et captivante." (3,5 sur 5 pour Ecran Large)

    "Avec son charme rétro, sa réalisation soignée et ses personnages attachants, Umbrella Academy relève de l'inédit dans un paysage "Marvélien" trop convenu." (3,5 sur 5 pour L'Express)

    "Plaisante mais convenue, The Umbrella Academy radiographie par le surnaturel une famille dysfonctionnelle."(3,5 sur 5 pour Les Inrockuptibles)

    "The Umbrella Academy (…) n’embrasse pas tout son potentiel." (2,5 sur 5 pour Brain Damaged)

    "Umbrella Academy nous délivre une histoire super-héroique familiale qui n’est pas dénuée de panache, mais loin d’être aussi survoltée que possible." (2,5 sur 5 pour Critictoo)

    "Dès ses premiers épisodes (…) Umbrella Academy manque de subtilité. Son univers pop, mélange de décors baroques et de personnages excentriques, n’est pas assez original, et ses dialogues, tour à tour explicatifs et vulgaires, peinent à donner chair à une intrigue assez simple sous des méandres inégaux." (2 sur 5 pour Télérama)

    Mais une qualité qui baisse

    Avec une moyenne globale de 3,3 sur 5 côté presse française, et 71% d'avis positifs pour sa saison 1 sur Rotten Tomatoes (côté US), on peut dire qu'Umbrella Academy n'a pas laissé les critiques indifférents, sans nous plus créer l'engouement.

    Elle fait partie de ces séries qui ont reçu l'adhésion des spectateurs mais pas forcément celle des médias. Comme Sweet Tooth, en 2021. Le hic de ces deux productions ? Leur qualité a baissé au fil des saisons et cela s'est vu dans les notes sur AlloCiné mais aussi sur le nombre visionnages sur Netflix.

    Dans le cas de la Umbrella Academy, il faut ajouter à cela la "super-héros fatigue" qui gangréne Hollywood. Même si elle a réussi à se démarquer comme Doom Patrol ou The Boys, cela n'a malheureusement pas suffi et il était temps qu'elle s'arrête.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top