Le Doctor Whoniverse – comme les fans l’appellent – s'élargit encore une fois. Lors du Comic-Con de San Diego, Disney Branded Television et la BBC ont officiellement annoncé la création de Doctor Who: The War Between the Land and Sea, une série dérivée de l'emblématique série britannique de science-fiction, Doctor Who, une série née en 1963. Ce nouveau spin-off se concentrera sur les ennemis des années 70, les Sea Devils (ou Démons des Mers, en français).
Un casting et une équipe de choc
La série, composée de cinq épisodes, mettra en vedette Russell Tovey et Gugu Mbatha-Raw, aux côtés d’acteurs historiques de Doctor Who, Jemma Redgrave (Kate Lethbridge-Stewart) et Alexander Devrient (Colonel Ibrahim). Russell T. Davies, showrunner et producteur exécutif de Doctor Who, a exprimé son enthousiasme lors du panel au Comic-Con, comme le rapporte The Hollywood Reporter :
"C’est une guerre d’une ampleur épique, avec un casting formidable." Il a également précisé que Russell Tovey et Gugu Mbatha-Raw ont déjà joué dans Doctor Who, mais qu’ils incarneront cette fois-ci de nouveaux personnages.
Une intrigue ambitieuse
Selon le synopsis officiel révélé par Disney et la BBC : "Lorsqu'une espèce ancienne et redoutable émerge de l'océan, se révélant de façon spectaculaire à l'humanité, une crise internationale est déclenchée. La population entière étant en danger, UNIT entre en action alors que la terre et la mer se font la guerre."
"Il existe une race qui vit sous les océans", a déclaré Russell T Davies à propos des Démons des Mers lors de la conférence de presse du Comic-Con. Et d’ajouter : "J'ai beaucoup de chance de travailler avec un casting aussi magnifique. Il s'agit d'un drame énorme, musclé et palpitant qui va ébranler l'univers de Who jusqu'à ses fondations. Quand le Docteur n'est pas en ville, c'est toute l'humanité qui a des problèmes".
La production de The War Between the Land and the Sea débutera le mois prochain, avec Dylan Holmes-Williams à la réalisation. La série sera diffusée exclusivement sur Disney+ à l'international et sur BBC One et BBC iPlayer au Royaume-Uni.