A l’occasion du coup d’envoi de la nouvelle saison de Doctor Who, qui marque un tout nouveau départ pour la série, retour sur l’un des plus grands secrets entourant le programme anglais culte.
En diffusion depuis 1963, la série met en scène un extraterrestre originaire de la planète Gallifrey, capable de pouvoir changer régulièrement d’apparence (et donc d’interprète).
Le camouflage idéal en 1963... mais pas en 2024 !
Accompagné dans ses aventures par des compagnons (mais plus généralement par des compagnes), le Docteur possède un vaisseau spatial appelé le Tardis. Cet appareil "plus grand à l’intérieur à l’extérieur" empreinte la forme d’une cabine de police bleue.
En 1963, cette apparence offrait le camouflage idéal, du fait du nombre important de ces cabines téléphoniques dans les rues britanniques. Mais leur disparition n’a pas pour autant entraîné un changement dans la série, l’apparence du Tardis étant alors devenue emblématique – pour ne pas dire indissociable – du succès rencontré par Doctor Who.
Tardis, kezako ?
Mais que signifie d’ailleurs le nom Tardis ? La réponse est simple, puisque l’appellation du vaisseau est en réalité l'acronyme de Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale, une expression faisait référence aux voyages à travers le temps et l’espace effectués par le Docteur à chaque épisode de la série.
S’il n’a jamais changé de nom ni d’apparence extérieure, l’intérieur du Tardis a en revanche régulièrement fait peau neuve afin de s’adapter à la personnalité des différents interprètes du Docteur.
Depuis 1963, quinze personnalités différentes ont en effet prêté leurs traits au personnage, parmi lesquels Ncuti Gatwa (Sex Education). Introduit lors des épisodes spéciaux célébrant les soixante ans du programme, ce dernier s’est vu offrir les clés du Tardis pour mener la toute nouvelle série Doctor Who, diffusée chaque semaine sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !