13 ans après son second opus, la saga Largo Winch est de retour au cinéma avec Le Prix de l'Argent, en salles le 31 juillet. Campé par Tomer Sisley, le célèbre personnage de BD imaginé par Jean Van Hamme va enfin reprendre vie sur grand écran !
Le récit suivra bien évidemment Largo Winch, homme d'affaires et aventurier, mélange entre James Bond, Jason Bourne et Indiana Jones. Depuis l’enlèvement brutal de son fils Noom, il fait l’objet d’une impitoyable machination cherchant à l’anéantir et à détruire le groupe W.
Pour faire éclater la vérité et retrouver son fils, Largo se lance dans une traque sans relâche. Des forêts canadiennes, en passant par Bangkok jusque dans les profondeurs des mines birmanes il ne sait pas encore qu’il devra faire face aux démons du passé.
L'histoire est inspirée des tomes 13 et 14 de la bande dessinée de Philippe Francq et Jean Van Hamme, intitulés Le Prix de l’Argent et La Loi du dollar.
Un succès mitigé
Pour rappel, la franchise Largo Winch, portée par Tomer Sisley au cinéma, comprend deux longs-métrages sortis en 2008 et 2011. La saga d'action a réuni un peu plus de 3 millions de spectateurs en France.
Toutefois, malgré ce score correct au pays de Molière, les deux films n'ont pas connu le succès international escompté, malgré la présence au casting de Sharon Stone dans Largo Winch II. En deux épisodes, la licence a rapporté 31 millions de dollars à l'international pour un budget estimé à 50 millions (pour les deux films).
Un réalisateur investi
Largo Winch : Le Prix de l'Argent a été mis en scène par Olivier Masset-Depasse, qui succède à Jérôme Salle, auteur des deux premiers opus. C’est la première fois que le cinéaste belge s’attaque à une grosse franchise, d’autant qu’il vient plutôt du cinéma d’auteur (Illégal, Sanctuaire, Irremplaçable).
Avant de se lancer dans la réalisation, la première passion d’Olivier Masset-Depasse est le dessin. Il a grandi en Belgique et il s’est rapidement tourné vers la bande-dessinée, ayant même étudié à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). C’est là qu’il a eu comme professeur Jean Van Hamme, le créateur de Largo Winch.
"On peut donc dire qu’il y a eu comme un fil rouge, depuis les BD que j’ai lues dans mon enfance, jusqu’à ma rencontre avec le professeur Van Hamme et le 'passage à l’acte' de ma mise en image de son univers." confie-t-il.
Tomer Sisley, roi des cascades !
Comme pour les deux précédents volets de Largo Winch, Tomer Sisley a tenu à réaliser lui-même ses propres cascades. Il a par exemple tout donné pour la scène de la course poursuite au début du film, qui dure 7 minutes !
Le comédien de 49 ans se fait tracter par une voiture, s’accroche à un pickup en moto sur la roue arrière, percute un des bad guy sur le véhicule, se bagarre dans la voiture et passe par-dessus le bord du pickup en y restant accroché !
"Je n’avais jamais autant travaillé pour pouvoir effectuer moi-même mes propres cascades que sur ce film", confie l'acteur. Par ailleurs, si James Franco, qui joue le bad guy nommé Ezio, a eu peu l’occasion de faire ses propres cascades dans ses films aux États-Unis à cause du coût des assurances, il a également donné de sa personne pour exécuter les chorégraphies de combat lui-même, sans doublure.
Même pas mal !
Tomer Sisley a vraiment donné de sa personne pour le tournage du 3ème volet de Largo Winch ! Il a confié s'être blessé à de nombreuses reprises durant les prises de vues. Le comédien s'est notamment arraché l’épaule en moto à l’entraînement pour une cascade avant le premier jour de tournage.
De plus, quelques semaines après s’être blessé l’épaule, il avait une cascade à effectuer en luge par -30 degrés. Il fallait dévaler une pente, sauter de la luge, le tout avec une épaule déboîtée. "C’était un sacré challenge. Et puis, lors de cette cascade, j’ai réussi à préserver mon épaule mais je me suis cassé l’avant-bras.... Évidemment après le lendemain, il y avait une scène de bagarre à faire avec James Franco.", a-t-il révélé au magazine Télé Loisirs en avril 2024.
Pour l'acteur, le défi a été de remettre le costume de Largo Winch, 15 ans après le premier volet. "Dans les BD, Largo ne vieillit jamais mais moi j'ai pris un peu d'âge. Ça demande donc un régime particulier, un peu de musculation, un peu d'efforts, un peu d'abnégation, un peu de souffrance. C'est impossible de faire ses propres cascades sans se faire mal", a souligné l'artiste au micro de Brut.
La révélation Élise Tilloloy
Dans les 3ème opus des aventures du milliardaire baroudeur, une jeune femme lui vole la vedette : Élise Tilloloy. Cette dernière incarne Bonnie, une jeune influenceuse qui va se retrouver impliquée malgré elle dans la chasse à l'homme lancée contre Largo Winch.
Cette actrice talentueuse est Française mais elle devait interpréter une Québécoise avec un accent prononcé. Pour se fondre dans le rôle, elle est partie plusieurs semaines au Canada pour s’imprégner de l’accent ; elle ne l’a pas abandonné une seule fois pendant le tournage, au point que même ses textos aux membres de l’équipe étaient formulés avec des expressions québécoises !
À noter aussi la présence magnétique de Clotide Hesme dans un rôle complexe, celui de Chloé, collaboratrice précieuse de Largo Winch. Si vous souhaitez vous injecter une bonne dose d'adrénaline au cinéma en cette fin de mois de juillet, foncez voir Largo Winch : Le Prix de l'Argent.