Qu’on se le dise la K-Pop (ou Pop Coréenne pour les non-initiés) n’a rien de nouveau. Si l’on en parle comme d’un “phénomène” ces dernières années, c’est que son exportation mondiale s’est intensifiée, notamment grâce au géant groupe BTS. Mais la pop coréenne trouve ses origines dans les années 40, bien que la culture “idole” et la K-Pop moderne soient officiellement nées dans les années 1990 – le terme “K-pop” lui-même est devenu populaire dans les années 2000, en particulier dans le contexte international.
En plus de ses racines musicales coréennes traditionnelles, la K-Pop a la particularité de mêler des genres venus du monde entier – la pop, le hip-hop, le R&B, le rock, le jazz, le gospel, le reggae, la danse électronique, le folk, la country, le disco et la musique classique. Souvent victime de préjugés, elle est pourtant bien plus qu’elle n’y paraît, représentant le mariage de plusieurs cultures et styles musicaux sans discriminer.
Ceux qui choisissent cette voie se lancent alors dans une compétition sans relâche : il faudra d’abord s’entraîner pendant des années avant de peut-être pouvoir être choisi le moment venu et devenir une “idole”. Mais comme dans toutes les industries du divertissement, que ce soit dans le monde de la musique ou du cinéma, ou même dans le monde sportif d’ailleurs, de l’Ouest à l’Est du globe, il va falloir se consacrer corps et âme à son art pour pouvoir y arriver.
“En général, les gens traversent des situations difficiles et se disent : ‘Laisse-moi faire une pause.’ Mais moi, je ne peux pas abandonner maintenant. Je ne pense pas que je vais m’arrêter ou ralentir de sitôt”, explique Jessi dans la bande-annonce, une chanteuse et rappeuse coréano-américaine très connue dans le domaine, alors que le tube “ON” de BTS se fait entendre tout au long du trailer.
Au programme K-Pop Idols, six épisodes levant le voile sur les coulisses de ce monde que beaucoup rêvent d’intégrer – et pas que du côté Corée puisque la K-Pop s’exporte désormais un peu partout dans le monde avec de nouveaux groupes créés présentant des membres d’autres nationalités.
Avec des témoignages de personnalités telles que Jessi donc, mais aussi du groupe CRAVITY ou encore du girls-band BLACKSWAN composé de membres aux origines variées, la série promet également de montrer la réalité de cette compétition entre ces idoles, qui même après avoir officiellement débuté leur carrière doivent tout faire pour atteindre le sommet – tout comme BTS l’a fait.
K-Pop Idols sera disponible dès demain, le 30 août, sur AppleTV+.
Découvrez la bande-annonce de la série ci-dessous :