Mon compte
    Jenna Ortega : voici pourquoi son nouveau film a suscité la polémique
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "Miller's Girl", Jenna Ortega fait face à Martin Freeman dans un thriller qui se veut provoquant.

    Jenna Ortega est partout. Prochainement dans la suite de Beetlejuice et la saison 2 de Mercredi, l'actrice tient le rôle principal de Miller's Girl, un thriller réalisé par Jade Bartlett. Dans ce film, elle joue une brillante étudiante passionnée de littérature, Cairo Sweet.

    Cette dernière crée un lien particulièrement ambigu avec son professeur, Jonathan Miller, joué par Martin Freeman (Le Hobbit), un écrivain sans inspiration et malheureux dans son mariage. Cette frustration sentimentale et sexuelle va le pousser à se rapprocher de son élève, prête à tout attirer son attention.

    Miller's Girl
    Miller's Girl
    Sortie : 19 septembre 2024 | 1h 34min
    De Jade Bartlett
    Avec Martin Freeman, Jenna Ortega, Bashir Salahuddin
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Prime Video

    Malgré une sortie américaine plutôt confidentielle - le film n'a été distribué que dans une poignée de salles aux Etats-Unis -, Miller's Girl a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux en raison de la différence d'âge importante entre les deux acteurs. Sur les réseaux sociaux, de X à TikTok en passant par LetterBoxd, les spectateurs ne sont pas tendres avec le thriller, jugeant son histoire "gênante".

    Même si le personnage joué par Jenna Ortega est majeure - elle a tout juste 18 ans -, le film de Jade Barlett s'inscrit dans les pas du film Lolita, réalisé en 1962 par Stanley Kubrick et adapté du roman de Vladimir Nabokov. Contrairement à ce classique de la littérature qui fait de son narrateur un pédophile, l'écolière est ici montrée comme l'élément manipulateur, celle qui provoque la chute du professeur.

    Martin Freeman et Jenna Ortega dans Lionsgate/Zac Popik
    Martin Freeman et Jenna Ortega dans "Miller's Girl".

    Plutôt que de s'intéresser à la mécanique de l'emprise et aux rapports de force, le film crée la confusion entre la réalité et l'imagination des personnages. Interviewée par le média ScreenRant sur les critiques, la réalisatrice Jade Barlett explique :

    "J’espère que les gens verront que c’est plus nuancé que cela. J'espère que les gens pourront avoir de l'empathie pour ces personnages qui ne sont pas binaires. La victime parfaite est ennuyeuse. C'est ennuyeux de l'écrire. C'est ennuyeux de l'incarner. Je pense qu'il est dangereux de continuer à décrire les femmes comme des victimes parfaites, car cela ne nous laisse aucune liberté d'action."

    Miller's Girl, prochainement sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top