En 2020, les abonnés de Netflix faisaient la rencontre de la famille Bridgerton et observaient son évolution au sein de la société anglaise. Si ce sont les histoires amoureuses qui nous passionnent le plus dans cette série, il y a un personnage qui alimente plus que d'autres les conversations : Lady Whistledown, qui fait trembler la royauté avec ses chroniques parfois assassines.
Les spectateurs n’ont pas attendu très longtemps avant de découvrir sa véritable identité : dans le dernier épisode, on apprenait qu’il s’agissait en réalité de Penelope Featherington, la meilleure amie d'Héloïse Bridgerton. Si cette révélation a été un choc pour certains, son interprète Nicola Coughlan a fait en sorte de glisser un indice sur son alter ego de papier dès la toute première scène.
Et pour cela, il faut s’arrêter à environ 52 secondes. Alors que sa soeur est en train de se faire serrer son corset avant son entrée en société, on peut apercevoir Penelope, en second plan. Cette dernière tient une énorme plume dans la main. Sur Twitter, l’actrice avait révélé :
“J’ai choisi un accessoire bien précis pour la première fois où l’on voit Pénélope. Une plume d’animal géante qui ressemble… à une plume pour écrire”.
Un clin d’oeil au fait que Lady Whistledown écrit ses chroniques à l’encre avant d’aller les faire imprimer en grand nombre. Toujours selon son interprète, d’autres indices se cacheraient dans la saison 1…
Lady Whistledown, la femme mystère
Le nom du personnage peut aussi être un indice évidemment : "Pen" pour stylo et "Feather" pour plume mais cela semble plus révéler du hasard. En effet, Julia Quinn, l’auteur des romans La Chronique des Bridgerton a expliqué qu’elle ne savait pas, du moins au début, qui était réellement Lady Whistledown.
Si les fans de la série Netflix n’ont eu qu’à attendre la fin de la saison 1 pour avoir cette grosse révélation, les lecteurs ont dû patienter jusqu’au tome 4. Et il y a une raison à cela : dans les livres, la chroniqueuse n’est pas la narratrice et n’a qu’un rôle secondaire…
Les scénaristes de Bridgerton lui ont donné une place beaucoup plus importante et ils ont bien fait : ils ont fait de Penelope un personnage résolument moderne et féministe, plus particulièrement dans la saison 3, lorsqu’elle refuse d’arrêter ses chroniques, au grand dam de son futur époux.
Les trois premières saisons de La Chronique des Bridgerton sont disponibles sur Netflix.