Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments de la fin de la série "Élite".
Après 8 saisons et 64 épisodes, Élite s'est terminée sur Netflix. Diffusée sur la plateforme depuis 2018, la fiction espagnole de Darío Madrona et Carlos Montero est la série la plus longue de la plateforme.
Tout démarre à Las Encinas, l’école fictive la plus compétitive et huppée d’Espagne qui accueille les enfants de l’élite. C’est également dans cette école que trois enfants de la classe ouvrière sont admis lorsque leur école est détruite et que les étudiants sont alors répartis dans plusieurs établissements.
Ils pensaient être chanceux… mais peut-être ne le sont-ils pas tant que cela ? La confrontation entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien est explosive, et aboutira à un meurtre. Qui est vraiment derrière ce crime ? Est-ce l’un des nouveaux arrivants ? Ou se cache-t-il quelque chose de plus sombre ?
De saison en saison, Élite a été le théâtre d'histoires d'amour, de trahisons, de complots, de meurtres et de chantage. Que ce soit avec les anciennes stars ou les nouveaux visages, la série espagnole a eu le droit à de nombreux rebondissements jusqu'à sa fin explosive.
Comment se termine la série "Élite" ?
La bande d’Élite semble vouloir prendre un nouveau départ pour leur dernière année à Las Encinas après avoir traversé de nombreuses épreuves sentimentales, familiales et parfois criminelles. Mais ils n'ont jamais de répit puisque l'équilibre à l'école est perturbée par l'arrivée de deux nouveaux.
La huitième et dernière saison évolue en parallèle de la saison inaugurale comme pour boucler la boucle puisqu'elle débute avec la mort d'un personnage. Dans ce cas, il s'agit de Joel (Fernando Líndez), qui avait débarqué dans la saison 7.
En manque d'argent et de l'amour d'Iván (André Lamoglia), ce dernier se laisse embrigader par Héctor Krawietz (Nuno Gallego), à la tête avec sa sœur Emilia (Ane Rot) du Club Alumni, l'association des anciens élèves de Las Encinas.
Issus d'une des familles les plus riches d'Espagne, ils sont influents, puissants, corrompus et corrupteurs. Les deux vont manipuler, traquer et faire du mal à toute la bande. Ils vont semer le chaos partout où ils vont et démolissent la vie de leurs proies.
Omar (Omar Ayuso), qui était revenu dans la saison 7 et qui a pu compter le temps de quelques épisodes sur le soutien de sa sœur Nadia (Mina El Hammani), est le seul à leur tenir tête et à tout tenter pour les faire tomber. Mais son obstination à vouloir aider ses amis, en particulier son ex Joel, va le mener à l'hôpital dans le coma après l'attaque d'Héctor et sa bande. Heureusement, Omar se réveille plus déterminé que jamais.
Qui a tué Joel ?
Lorsque Joel se fait trancher la gorge par un inconnu après une soirée d'orgie organisée par le Club Alumni, la bande va tenter de savoir qui l'a tué tout en essayant de décrocher leur précieux diplôme et en évitant les coups bas de l'impitoyable fratrie Krawietz.
Iván et Dalmar (Iván Mendes) sont arrêtés par la police alors qu'ils ne sont pas responsables. Le Club Alumni va tenter de faire porter le chapeau à Dalmar, car Héctor et Emilia, racistes et sans foi ni loi, utilisent son statut d'immigré sans papiers.
Chloe (Mirela Balić) et sa mère Carmen (Maribel Verdú) utilisent cette excuse aussi car Dalmar faisait chanter Carmen, responsable de la mort de Raul, l'ex de Chloe et Sara (Carmen Arrufat) dans la saison précédente, et elles veulent aider Iván, qui se trouve être leur frère et fils.
Omar pense que les coupables du meurtre de Joel sont Héctor et Emilia et implique la police, tandis que le reste du groupe pense que c'est Chloe et son copain Eric (Gleb Abrosimov) qui sont responsables et il essaie de les piéger.
Finalement, on apprend que c'est Luis (Alejandro Albarracín) qui a tué Joel. Dans la série depuis la saison 7, Luis est un policier qui a enquête sur de nombreux meurtres mais aussi sur la famille d'Isadora (Valentina Zenere), qui gère sa discothèque depuis l'arrestation de son père mafieux.
Luis faisait chanter Isadora, d'autant plus que le club Alumni utilisait son établissement pour ses orgies et ses soirées où de la prostitution était en cours. Comme Joel se prostituait au sein d'Alumni, il a menacé Luis pour qu'il laisse tout le monde tranquille. Mais ce dernier a préféré se protéger en tuant Joel.
Quelle fin pour Las Encinas ?
La bande réussit à arrêter Luis et à le faire arrêter pour le meurtre de Joel, mais Isadora qui a voulu le piéger lui a fait prendre de la drogue à son insu afin qu'il fasse une overdose et qu'il paye pour la mort de Joel.
Bien qu'il a passé un marché avec Chloe et sa mère Carmen, Dalmar décide de donner la vidéo incriminant Carmen dans la mort de Raul à Sara. Cette dernière va les poursuivre en justice. Chloe et Carmen décident de fuir, Eric lui dit au revoir une dernière fois avant leur départ.
Omar et Nadia viennent une dernière fois à Las Encinas rencontrer la directrice de l'établissement qui les informe que l'Association des parents d'élèves et les membres du conseil ont décidé de la fermeture immédiate et définitive de l'école. Les élèves passent leurs examens finaux dans un établissement public, le lycée San Esteban, le même établissement qui avait brûlé au tout début de la saison 1, ce qui avait contraint Samuel, Christian et Nadia à venir à Las Encinas avec une bourse, et qui a été reconstruit depuis.
Dans ce lycée public, la bande se fait remarquer et moquer par les autres élèves. Un véritable choc des cultures et des classes, à l'image du ressenti que peuvent avoir certains adolescents qui regardent des séries américaines et européennes pour jeunes adultes avec des acteurs plus âgés et plus matures que les personnages qu'ils incarnent.
La série Élite se termine donc avec la fin de Las Encinas, où tous les drames se sont joués durant 8 saisons. La boucle est bouclée et l'aventure est définitivement dernière nous.
L'intégralité de la série "Élite" est disponible sur Netflix.