Après 8 saisons et 64 épisodes, la création originale la plus longue de Netflix s'est achevée il y a quelques jours. Considérée comme l'une des séries les plus caliente de la plateforme, elle avait fait de son côté sexy et sulfureux sa marque de fabrique, qui a longtemps fonctionné mais qui a fini par exaspérer les abonnés.
Cette fiction est alors tombée dans la case du hate-watching, et les internautes, qui ne manquaient pas de partager leurs commentaires sur les réseaux sociaux, ont adoré détester et critiquer les dernières saisons même s'ils se ruaient sur les épisodes à leur sortie.
On vous parle bien sûr d’Élite, série espagnole de Darío Madrona et Carlos Montero, diffusée de 2018 à 2024 sur Netflix. Si la fiction n'a plus rien à voir avec ses débuts, avec de nombreux changements de casting et de rebondissements complètement délirants, elle avait pourtant conquis la majorité du public lors de sa première saison.
Quels avis sur la saison 1 d'"Élite" ?
Il faut dire que le casting original d’Élite comprenait trois stars d'une autre série espagnole ultra populaire, La Casa de Papel. En effet, Jaime Lorente, Miguel Herrán et María Pedraza étaient les têtes d'affiche de la première saison d’Élite, ce qui a attiré énormément d'abonnés à regarder la série, qui s'est d'ailleurs retrouvé dans le top des séries les plus suivies en streaming en 2019.
Et les internautes ont vite été accros à Élite, si l'on en croit les commentaires recueillis sur les réseaux sociaux à l'époque de la sortie de la série, comme vous pouvez le lire ici. Du côté des commentaires sur la série espagnole sur AlloCiné, les avis étaient majoritairement positifs sur la première saison de la fiction espagnole.
Le Monde de Mel G (4,5/5) était "très agréablement surprise par cette série dédiée aux adolescents" car elle "met en avant les différents milieux sociaux, les différentes inégalités, l'homosexualité, la religion, mais également les jalousies, les manipulations et la cruauté des étudiants, ou tout du moins de certains étudiants".
Elle mettait en avant "les scènes hot appréciables", loin de Riverdale, mais aussi le pouvoir d'identification du public pour ses "personnages très diversifiés, de sorte que les adolescents d'aujourd'hui peuvent tous se retrouver parmi un de ces personnages".
Un point également soulevé par françois R (4/5), qui écrivait "Ça change des séries pour ados, là c'est plus réel et moins hypocrite". Contrairement à Chris46 (3,5/5) qui estimait que les personnages étaient assez stéréotypés et que les clichés de séries pour ados étaient présents, mais "c'est vite effacé par l’intrigue qui nous tient en haleine et au final on y fait plus trop attention".
Même son de cloche pour Selingues G (3,5/5), qui appréciait que la série réussisse à "tenir en haleine jusqu'au bout de la saison". C'est aussi l'intrigue qui avait conquis Gwen R (4,5/5) :
"La série monte en puissance au fil des épisodes et grâce à un scénario très bien ficelé , les secrets et manigances -au départ histoires d'ados banales- se combinent et la série vire au tragique. C'est croustillant à souhait et incarné par des acteurs charismatiques. Addictif !"
Enfin, pour AlexLaloix (5/5), la première saison d’Élite était un sans faute, "un excellent teen drama, à la fois intrigante et addictive, une série à laquelle on accroche rapidement à son intrigue autant haletante que passionnante, les rebondissements et le suspense qui arpentent les huit épisodes de cette première saison laissent planer une très plaisante ambiance de mystère".
Les saisons 2 et 3 de la série espagnole s'inscrivaient dans une dynamique similaire mais c'est à partir de la saison 4, qui a été amorcé comme une sorte de reboot et qui a été marqué par le départ de nombreux acteurs phares, que les fans ont commencé à décrocher petit à petit. Et pourtant, Élite a réussi à aller jusqu'à 8 saisons !
Les 8 saisons de la série "Élite" sont disponibles sur Netflix.