Pour célébrer les 50 ans de la disparition de l'immense Marcel Pagnol, Carlotta Films propose aux spectateurs la ressortie de 10 œuvres exceptionnelles du maestro en versions restaurées !
Dès le 24 juillet, vous pourrez (re)découvrir, Marius, Fanny, César, Jofroi, Angèle, Regain, La Femme du boulanger, La Fille du puisatier, Topaze et Le Schpountz ! Réalisé en 1938 par Marcel Pagnol, ce dernier est un grand classique du cinéma français, que nous souhaitons mettre en avant dans cette liste de ressorties significatives.
Fernandel dans un de ses plus grands rôles
Porté par un Fernandel au sommet de son art, Le Schpountz nous présente Irénée, jeune commis épicier, un peu mythomane. Le cinéma lui ayant fait tourner la tête, il est convaincu qu’il deviendra un acteur célèbre. Il rencontre alors une équipe de tournage qui lui réserve une plaisanterie cruelle…
Marcel Pagnol expliquait à l'époque que "Schpountz" signifiait "simple d’esprit". Comme l’on dirait à Marseille : c’est un "fada", on peut dire : c’est un "schpountz". Pour le réalisateur, quand on fait rire sur la scène ou sur l’écran, on ne s’abaisse pas, bien au contraire.
"Faire rire ceux qui rentrent des champs, avec leurs grandes mains tellement dures qu’ils ne peuvent plus les fermer, ceux qui sortent des bureaux avec leurs petites poitrines qui ne savent plus le goût de l’air, ceux qui reviennent de l’usine, la tête basse, les ongles cassés, avec de l’huile noire dans les coupures de leurs doigts…"
"Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Le rire n’est pas une espèce de convulsion absurde et vulgaire mais une chose humaine que Dieu a peut-être donnée aux hommes pour les consoler d’êtres intelligents", affirmait le célèbre cinéaste, disparu le 18 avril 1974 à l'âge de 79 ans.
Fernandel, alors âgé de 37 ans, nous gratifiait d'une de ses performances les plus émouvantes et les plus drôles ! On se souvient encore de la scène culte dans laquelle il déclame cette phrase en jouant plusieurs émotions : "Tout condamné à mort aura la tête tranchée". Son accent chantant et sa bonhomie ont séduit des millions de spectateurs.
La genèse du Schpountz
À noter que l'idée originale du Schpountz est née en 1934 sur le tournage d'Angèle, déjà avec Fernandel. Durant les prises de vues extérieures, les habitants de villages alentours venaient assister au tournage par curiosité.
Parmi ces badauds, un jeune homme essayait toujours de se faire passer pour une personne importante. Le directeur de la photographie du film, Willy Faktorovitch, avait compris le petit manège de cet homme et lui a donné le surnom de "Schpountz."
Avec son équipe de techniciens, ils lui ont fait croire qu'ils pourraient l'aider à avoir une grande carrière d’acteur, lui faisant même signer un faux contrat. Marcel Pagnol, qui a eu vent de cette blague, a tout de suite pensé à en écrire un scénario et confier le rôle principal à Fernandel. Pour le metteur en scène, il était l'acteur idéal pour jouer une situation comique tout en étant émouvant.
Le Schpountz et 9 autres œuvres du grand Marcel Pagnol sont ressorties en salles en versions restaurées le 24 juillet.