Il y a presque 50 ans, Steven Spielberg terrorisait les spectateurs et les baigneurs du monde entier avec Les Dents de la Mer, considéré comme le premier blockbuster du cinéma et comme l'indétrônable mètre étalon d'un sous-genre qui aura bien du mal à maintenir la barre en matière de qualité.
En effet, au fil des années, on ne compte plus les projets qui ont tenté de marcher dans les pas du maestro. Certains avec un certain succès, comme l'étouffant 47 Meters Down où deux plongeuses se retrouvaient piégées dans une cage et entourées de squales, ou bien le récent Sous la Seine, qui a su créer l'évènement sur Netflix.
Shark + Octopus = Sharktopus
D'autres, en revanche, souvent encouragés par la société de production The Asylum (spécialisée dans les films de série B), ont pris le parti de faire un énorme pas de côté et de proposer à leur public de véritables "nanars sous-marins" assumés comme tels !
Après avoir vu se former une tornade de requins (dans Sharknado et ses suites), après avoir contemplé des requins des neiges (Avalanche Sharks), des requins des sables (Beach Sharks) ou encore un requin à deux têtes, les amateurs de ce sous-sous-genre bien particulier du cinéma ont ainsi pu découvrir... Sharktopus.
Comme son titre l'indique, ce téléfilm réalisé en 2010 par Declan O'Brien suit les péripéties d'une créature hybride mi-requin mi-poulpe géant qui se met à semer la panique sur les plages californiennes après avoir échappé au laboratoire de l'armée dans lequel il a été conçu.
1,185 étoile sur 5
Au menu de ce film d'horreur beaucoup plus drôle qu'effrayant (et disponible en streaming sur Amazon Prime Video), on retrouve absolument tous les ingrédients qui font le charme des productions de ce type : un scénario qui semble avoir été conçu par un enfant de 3 ans et demi, des dialogues ridicules à souhait, un feu d'artifice de scènes gore, des images de synthèse qui n'ont rien à envier à un jeu de Nintendo 64, et bien sûr une exceptionnelle note spectateurs de... 1,185 étoile sur 5.
Précisons également qu'Eric Roberts (le frère de Julia), que l'on avait notamment pu voir dans Expendables ou The Dark Knight, tient le premier rôle du film.
Bref, si l'objectif de votre soirée est simplement de vous taper une bonne barre de rire entre potes sur votre canapé, il n'y a pas à hésiter. Car non ! Le vaste océan du cinéma n'est pas peuplé que de grands films, et parfois, afin d'en concevoir un tableau plus complet, il peut être intéressant de partir en explorer les abysses pour faire connaissance avec ses créatures les plus improbables.
(Re)découvrez notre Top 5 des nanars à requins...