Cet été ressortent sur grand écran deux des plus grands succès français de ces dernières décennies, Intouchables, le 31 juillet prochain, et surtout le film carte postale par excellence, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, dès mercredi.
Le film signé Jean-Pierre Jeunet (qui sera bientôt de retour au cinéma avec un projet très ambitieux) reste certainement à ce jour l’un des films français les plus connus à l’international, grâce à son ambiance rétro, ses nombreux monuments parisiens aperçus tout au long du long-métrage, sans oublier la musique de Yann Tiersen indissociable de l’ambiance et du succès du film.
Vous souvenez-vous encore bien du film sorti il y a maintenant plus de vingt ans, en 2001 ? C’est ce que nous allons vérifier avec les dix questions de ce quiz. Mais avant de vous lancer, quelques secrets de tournage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Box-office
Avec plus de 8,6 millions d’entrées en France, le film de Jean-Pierre Jeunet se classe 22ème des plus gros succès de films français, venant tout juste de perdre une place au profit du film d’Artus Un p’tit truc en plus, bien parti pour dépasser la barre symbolique des 10 millions.
Le Fabuleux destin d’Emily
Pour interpréter Amélie, Jean-Pierre Jeunet avait d'abord songé à Emily Watson (Breaking the Waves). Certaines scènes devaient même être tournées en Angleterre... Devant la durée de la production, Emily Watson, d'abord intéressée, préféra se retirer.
De faux ricochets
Audrey Tautou ne sachant pas faire des ricochets, la fameuse scène des ricochets a été réalisée avec des cailloux en image de synthèse.
Coloration brésilienne
Les couleurs principales du film (vert, jaune et rouge) sont une inspiration directe du travail de l'artiste brésilien Juarez Machado.