Jean-Pierre Jeunet de retour au cinéma... et plutôt deux fois qu'une : alors que son Fabuleux destin d'Amélie Poulain va ressortir dans nos salles le 24 juillet, le réalisateur prépare son neuvième long métrage, le premier depuis BigBug qui, lui, était sorti sur Netflix en 2022. Et il va s'attaquer à un gros morceau : l'adaptation du roman Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andrea, paru en 2021.
Un projet que l'auteur, lauréat du Prix Goncourt 2023 grâce à "Veiller sur elle", a lui-même annoncé dans une interview donnée au Parisien. "Je suis ravi car Jean-Pierre Jeunet colle parfaitement à l’univers du roman", s'enthousiasme-t-il. Et il est vrai que l'on retrouve des bribes de son cinéma dans le résumé du livre.
Il y est question de l'enfant intérieur qui est en chacun de nous, à travers l'histoire de Joseph, que l'on croise dans les gares et aéroports où il joue divinement bien du piano. Et qui attend. Mais qui donc ? La réponse se trouve dans le passé de cet orphelin qui, après avoir perdu sa famille dans un accident d'avion à l'âge de 16 ans, est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Fait de corvées, de routine et de maltraitances, son quotidien s'illumine après sa rencontre avec Rose, jeune fille de son âge qui introduit rêves et fugues dans sa vie.
Nouvelle adaptation pour Jean-Pierre Jeunet
On retrouve un peu d'Amélie Poulain, voire de T.S. Spivet, dans ce roman. À travers, notamment, la question du deuil et du fait de grandir sans famille, également au coeur de La Cité des enfants perdus ou Un long dimanche de fiançailles. Qui partage avec Des diables et des saints le fait d'être adapté d'un roman.
Il n'y a pour l'instant pas de date de tournage et sortie, ni même de casting. Et le réalisateur ne s'est pas encore exprimé sur le sujet. Mais son prochain film commence déjà à se concrétiser.