Michael Mann, 81 ans, n'a pas l'intention de ranger sa caméra dans un placard et prendre sa retraite ! Après nous avoir offert le biopic Ferrari, sorti en mars dernier sur Prime Video, le cinéaste compte bien tourner prochainement la suite de son plus grand classique : Heat.
That's my Mann !
À la base, Heat 2 est un roman paru en mars 2023, prolongeant le récit du long-métrage iconique de Michael Mann. Le réalisateur a écrit ce livre en collaboration avec Meg Gardiner. Le récit commence immédiatement après les événements du premier film.
Nous suivons Chris Shiherlis, personnage campé par Val Kilmer dans Heat. Le braqueur tente de fuir des Etats-Unis. Unique survivant du gang dirigé par Neil McCauley (De Niro), le criminel est traqué par Vincent Hanna (Pacino) dans une chasse à l’homme sous tension.
À noter qu'Adam Driver est pressenti pour incarner la version jeune de Neil McCauley, le roman se déroulant notamment sur deux époques.
Inspiration coréenne
Ce projet est actuellement en pré-production avant d'entrer en tournage. Cependant, Michael Mann aurait aussi l'intention de mettre en scène un autre thriller avec des gangsters. Selon Variety, le natif de Chicago développerait en ce moment le scénario du remake de Veteran, comédie d'action policière sud-coréenne sortie en 2015.
Réalisé par Seung-wan Ryoo, le film suit Seo Do-cheol, un inspecteur de la vieille école qui ne fait preuve d'aucune pitié lorsqu'il s'agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-oh, dont la fortune et les connections haut placées lui ont jusqu'ici permis d'échapper à la justice.
Veteran possède des similitudes avec Heat, notamment dans sa gestion des scènes d'action et la confrontation tendue entre ses deux protagonistes. Cependant, le ton est volontairement plus léger et comique. D'après Variety, Michael Mann devrait transposer cette histoire aux Etats-Unis avec une tonalité plus sombre que l'œuvre sud-coréenne.
Par ailleurs, selon IMDb, le réalisateur prépare un autre long-métrage, cette fois inspiré d'une histoire vraie, celle des gangsters Tony Accardo et Sam Giancana. Décidément, l'artiste de 81 ans n'en a pas fini avec les portraits sans concessions d'univers criminels.