En 1996, le polar Heat de Michael Mann sortait dans nos salles obscures. Devenu un classique du genre, le long métrage emmené par Al Pacino, Robert De Niro et Val Kilmer pourrait bien avoir une suite.
En effet, en 2023, le réalisateur Michael Mann - désormais âgé de 81 ans - a collaboré avec Meg Gardiner pour son premier roman Heat 2, qui raconte la suite de son film culte.
De quoi parle Heat 2 ?
Selon le résumé d'Amazon, l'ouvrage suit Chris Shiherlis (incarné par Val Kilmer en 1995), blessé et fiévreux. Il tente désespérément d’échapper au détective Vincent Hanna (Al Pacino).
Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley (Robert De Niro) lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris, le dernier survivant du gang.
Le roman suit une histoire parallèle avec McCauley qui se déroule à Chicago en 1988. Le braqueur et son équipe préparent un gros coup pendant que l'inspecteur Hanna fait ses premières armes dans les forces de police.
Des rues de Los Angeles aux quartiers de la mafia taïwanaise du Paraguay, en passant par la frontière du Mexique, Heat 2 nous propulse jusqu’aux événements du film et au-delà.
En avril 2023, Deadline révélait que le metteur en scène était en négociations avec Warner Bros. afin d'adapter la suite sur grand écran. Une information que le cinéaste, alors en pleine tournée promotionnelle de Ferrari avec Adam Driver, confirmait au micro de Variety :
"J’ai toujours eu l’intention de créer des histoires autour de Heat. Il y a un riche passé autour des événements de 1995 et une idée de ce qui attend les personnages après. Quand j’écrivais le film, il était impératif pour moi de créer des vies complètes sur tous les personnages et de tout savoir à leur sujet."
"J'ai pris deux ans pour écrire un roman. Je suis heureux qu'il soit devenu un best-seller numéro 1 pour le New York Times. Les choses qui m'intéressent sont celles qui me fascinent et me font avancer. Je veux réussir à adapter Heat 2. Mais si je n'y parviens pas, je ne serai pas incomplet" ajoutait-il.
L'adaptation cinéma de Heat 2 est donc en projet mais rien ne dit que le film se fera de suite.
Qui pour reprendre les rôles ?
Néanmoins le casting de cette suite 30 ans après la sortie du premier opus prend forme. Si Adam Driver était pressenti pour incarner la version jeune de Neil McCauley (De Niro), que des rumeurs annonçaient également Timothée Chalamet en version jeune de Vincent Hanna, une toute nouvelle rumeur évoque Austin Butler, la co-star de Chalamet dans Dune : Deuxième partie pour reprendre le rôle tenu par Val Kilmer en 1995.
Une rumeur qui fait suite à une vidéo (visible ci-dessus) dans laquelle on aperçoit Austin Butler s'entraîner au tir. La rapidité avec laquelle le comédien recharge son arme à feu a sans doute rappelé aux fans du premier opus, celle avec laquelle Val Kilmer rechargeait son fusil d'assaut dans Heat.
Depuis quelques années, on le voit partout au cinéma : de Elvis à Dune 2, qui est Austin Butler ?L'acteur était d'ailleurs pris en exemple par les instructeurs des Marines qui disaient aux jeunes recrues : "Si vous ne pouvez pas recharger aussi vite que cet acteur, dégagez de l'armée !"
Alors après avoir prêté ses traits à Feyd-Rautha Harkonnen dans Dune : Deuxième partie, Austin Butler retrouvera-t-il Timothée Chalamet pour la suite de ce polar culte ? Affaire à suivre.