Février 2021. Netflix annonce la production prochaine d’un thriller d’action réalisé par Gareth Evans (The Raid), dans le cadre d’un deal signé entre les deux parties. Mais ni le cinéaste, ni la plateforme n’avaient pu imaginer que le tournage d'Havoc allait s’étendre sur trois ans et que son développement serait aussi compliqué.
Pourtant, tout avait bien commencé. Le géant américain trouve rapidement les têtes d’affiche : le bankable Tom Hardy, l’incontournable Forest Whitaker, l’apprécié Timothy Olyphant… Netflix mise aussi sur des talents de son écurie : Jessie Mei Li (Shadow and Bone) et Justin Cornwell (Umbrella Academy). Le tournage se déroule sans encombre et s'achève en octobre de la même année.
Dans Havoc, Hardy joue un détective meurtri qui doit se frayer un chemin dans la clandestinité criminelle après une affaire de drogue qui a mal tourné pour sauver le fils d'un politicien, tout en démêlant un réseau de corruption et de conspiration qui prend au piège toute la ville.
Allo la Terre, ici Havoc
Il faut attendre 2023 pour que Havoc refasse parler de lui, lorsque Gareth Evans publie une première photo promotionnelle, sur laquelle on aperçoit seulement Tom Hardy, en piteux état. On se dit que la sortie de la bande-annonce est imminente et qu’une sortie pour 2024 est possible.
Mais le couperet tombe en début d’année : Havoc fait partie des trois films à être privés de sortie en 2024, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Jusqu’à aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux, les principaux acteurs ont annoncé ce week-end… la fin du tournage. Si l’on en croit le réalisateur, les équipes ont dû tourner quelques scènes supplémentaires :
“Clap de fin pour les reshoots d’Havoc. Merci à l’équipe et aux acteurs pour leur travail sur ces deux dernières semaines. Prochaine étape : 5-6 mois de post-production pour que tout soit beau et propre pour que le film puisse sortir début 2025. Aucune bande-annonce ou visuels de promotion ne sortira tant qu'il ne sera pas terminé. Donc pour calmer vos ardeurs, n’attendez rien avant l’année prochaine.”
Si les reshoots sont monnaie courante à Hollywood (surtout quand le diffuseur n’est pas satisfait du résultat), les équipes ont aussi dû faire avec la grève des scénaristes et des acteurs l’an dernier, bousculant les plannings et rendant certains comédiens peu disponibles. C’était notamment le cas pour Tom Hardy.
On espère désormais qu’une seule chose : qu’après trois ans, ou plutôt quatre, le résultat soit à la hauteur des ambitions. Rendez-vous en 2025 donc.