Mon compte
    "Je crois qu'il serait heureux d'être là" : le fils du héros de Twister joue dans la suite et rend un joli hommage à son père
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Découvrez l’histoire touchante de James, le fils de Bill Paxton, qui s’est retrouvé dans la suite de “Twister”, le film culte de son père, actuellement au cinéma.

    Le regretté Bill Paxton venait tout juste d’être papa lorsqu’il s’est rendu en Oklahoma pour chasser les tornades pour le thriller Twister de Jan de Bont en 1995. Son fils, James, avait alors un peu plus d’un an et sa femme, Louise, était venue lui rendre visite sur le tournage accompagné du petit garçon.

    J’étais un peu trop jeune pour créer des souvenirs cognitifs durables, mais il y a des photos sympas”, a raconté James Paxton, aujourd’hui âgé de 30 ans, à Variety, souriant alors qu’il s’extasie devant la photo de lui et son père prise dans l’emblématique camionnette rouge Dodge Ram 2500 du film. “Malheureusement, je ne m’en souviens pas, mais je suis content que nous ayons la photo pour dire : ‘Hé, j’étais là.’

    Broadimage

    Le 25 février 2017, Bill Paxton est décédé des suites d’une opération cardiaque. James Paxton avait déjà suivi les traces de son père pour devenir acteur, et le voilà maintenant dans la suite tant attendue du film culte de son père, cette fois intitulée Twisters (au pluriel donc) et réalisée par Lee Isaac Chung. Le nouveau film met en vedette Daisy Edgar-Jones, Glen Powell et Anthony Ramos.

    C’est surréaliste de parler de ça pour tant de raisons différentes”, a déclaré James Paxton lors de l’avant-première du film à Los Angeles, à laquelle il a assisté aux côtés de sa sœur Lydia. “Mais c’est très, très excitant que ce nouveau chapitre sorte dans le monde. Et c’est non seulement amusant pour les gens qui ont vu l’original quand ils étaient plus jeunes – et peut-être qu’ils ont des enfants à qui ils peuvent montrer ce nouveau chapitre – mais aussi peut-être que cela amènera les gens vers l’original, et vice-versa.

    Warner Bros.

    James avait environ 10 ans lorsqu’il a commencé à s’intéresser aux films de son père. La première fois qu’il a vu Twister, c’était à la télé : “Papa préparait le dîner et il m’a appelé pour me dire : ‘Hé, regarde ce qu’il y a à la télé. C’est ton vieux !’”, s’est-il souvenu.

    Même aujourd’hui, il est difficile pour lui d’échapper à Twister, constamment en rediffusion sur les ondes, même lorsqu’il voyage et allume sa télévision dans sa chambre d’hôtel, il tombe sur son père et Helen Hunt tentant d’échapper à une tornade : “[Twister] est constamment présent dans l’univers.

    Un caméo pour son père et pour les fans

    Aujourd’hui, son apparition dans Twisters se fait dans une scène clé et est un pur hommage à son défunt père : “Je voulais faire des choses qui m’aident à garder sa mémoire vivante et à me sentir aussi connecté que possible à lui. [...] Il me manque, mon mentor, mon héros, qui n’est pas là pour le voir.

    Dans son interview avec Variety, le jeune acteur a longuement évoqué ce que la franchise signifiait pour sa famille et comment il s’est impliqué dans la suite pour honorer l’héritage de son père, se considérant comme un œuf de Pâques et un représentant de l’esprit de ce dernier.

    Bestimage

    Moi aussi, je joue depuis 10 ans maintenant, et je n’hésite jamais à parler de lui ou à le célébrer, car c’est mon meilleur ami. Mais il n’a pas non plus été là pendant la majeure partie de ma carrière. J’adore lui rendre hommage, mais je sais qu’il voulait s’assurer que j’étais mon propre homme et mon propre acteur.

    Ainsi son apparition dans le nouveau long métrage est pour lui et pour les fans de Twister uniquement : “J’ai trouvé que c’était vraiment cool de leur part de trouver un moyen d’intégrer cela. Je voulais être un lien vers l’esprit de papa. J’aurais aimé que ce soit lui qui apparaisse dans ce nouveau chapitre à ma place, mais je suis heureux de le faire. J’ai rencontré beaucoup de gens formidables et je pense que ce sera le film le plus réussi de l’été. Je l’espère.

    Twisters
    Twisters
    Sortie : 17 juillet 2024 | 2h 02min
    De Lee Isaac Chung
    Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Il poursuit : “Twister a été un véritable moment triomphant pour mon père dans sa carrière ; il avait travaillé très longtemps pour en arriver là. [...] Mon parrain, Scott Thomson [qui joue le prédicateur dans le film original] a raconté comment papa jouait simplement au football avec l’équipe du film pendant les pauses et emmenait les gens dîner. Il payait leur note parce qu’il voulait remonter leur moral de la même manière que son personnage doit le faire en tant que ciment de cette équipe hétéroclite. Si vous voulez vous lancer dans cette voie, vous devez être un bon leader.

    Interviewé sur le tapis rouge lors de l’avant-première du film, James Paxton a déclaré : “Je crois qu'il serait heureux d'être là.” Écoutez ses propos dans la vidéo ci-dessous :

    Mais la carrière de James Paxton ne s’arrête évidemment pas là : il jouera prochainement aux côtés de Malcolm McDowell dans le western Last Train to Fortune – dans un rôle que son père avait d’ailleurs prévu de jouer lorsque le film était en développement dans les années 1990. Il sortira également un single nostalgique intitulé “Count on Me”, son premier morceau en tant qu’artiste solo, qui s’accompagnera d’un clip vidéo entrecoupé de vidéos de sa famille filmées en Super 8 lors d’un road trip dans les années 70.

    La suite vue par Bill Paxton

    Comme l’a également dévoilé son fils, Bill Paxton s’était autrefois montré très intéressé par la réalisation potentielle d’une suite de Twister.

    Il a emmené mon parrain, Scott, dans un road trip à travers plusieurs états [...], ils ont commencé à faire des recherches sur tout cela, comme sur d’étranges phénomènes météorologiques. Il a eu toutes ces idées folles pour explorer des choses comme la foudre en boule, un phénomène étrange où la foudre frappe le sol et forme une boule qui peut bouger, c’est bizarre. Son idée était que Bill et Jo [Helen Hunt] avaient une fille qui serait devenue une chasseuse de tempêtes et qu’elle serait le personnage principal. C’est pourquoi c’est vraiment cool de voir Daisy [Edgar-Jones] en tant que protagoniste. Il y a beaucoup de thèmes en jeu dans le nouveau chapitre que papa aurait voulu intégrer dans sa version.

    L’hommage de Glen Powell

    L’autre héros de cette suite est bien évidemment la star montante, Glen Powell, qui a tenu, lui aussi, à rendre hommage à son ancien et regretté collègue. Dans une publication sur les réseaux sociaux, Powell s’est souvenu de Bill Paxton avec qui il avait joué en 2013 dans Red Wing, aux côtés de Luke Perry notamment, lui aussi décédé depuis.

    Alors que Twisters sort dans le monde aujourd’hui, je voulais juste lever les yeux et lever mon chapeau à la légende qu’est Bill Paxton”, a partagé l’acteur sur X (anciennement Twitter). “Un de mes grands amis qui voyait de la poésie dans le monde naturel. Impossible d’être à sa hauteur mais cette vie consiste à courir après les grands.

    Twisters (2024) est actuellement à découvrir dans votre salle de cinéma la plus proche. Twister (1996) est, quant à lui, à revoir en streaming sur Paramount+.

    Redécouvrez la bande-annonce du film original ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top