Après Boule & Bill et Les Têtes de l'emploi, les réalisateurs Alexandre Charlot et Franck Magnier sont de retour avec la comédie Le Larbin
Porté par Audran Cattin (Les Bracelets Rouges), Kad Merad, Clovis Cornillac, Isabelle Carré, Jade Pedri, Marc Riso, Christian Hecq et Clara Joly, le film suit Louis, un jeune fêtard paresseux, qui multiplie les frasques et dépense sans compter la fortune de son père, président d’un groupe hôtelier de luxe.
Excédé, ce dernier décide de donner une bonne leçon à son fils, avec une idée révolutionnaire : lui faire croire qu’il a mystérieusement atterri trois siècles et demi plus tôt, au temps de Louis XIV !
Pris dans cette mascarade soigneusement réalisée, le jeune homme va vite découvrir qu’à l’époque, ce n’était pas la vie de château pour tout le monde ! Adieu paillettes et smartphone, Louis va devoir bien contre son gré les troquer contre ballets, seaux et guenilles. Maltraité par un vicomte tyrannique, le jeune larbin s’apprête à en baver !
Dès le départ, Alexandre Charlot et Franck Magnier ont cherché à faire une comédie populaire et Les Visiteurs a été une référence pour eux bien qu'ils aient tenté de s'en éloigner :
"Au tout début de nos discussions avec Ségolène Dupont et Rémi Jimenez, nos producteurs chez SND, nous avons défini l’univers historique dans lequel nous voulions faire évoluer notre histoire.
Assez rapidement, nous nous sommes demandé ce qui était typiquement français et immédiatement visuel pour une comédie. Le Moyen Âge avait été traité avec "Les visiteurs" mais pas le règne de Louis XIV...", confient-ils dans le dossier de presse.
Que pensent les premiers spectateurs du Larbin ? A l'heure où nous écrivons ces lignes, le film a une moyenne de 2,3 étoiles sur 5 pour 82 notes et 27 critiques.
Ils ont aimé
Pour Vitto2910 c'est "une jolie comédie portée par deux excellents comédiens que sont Audran Cattin et Jade Pedri. Une jolie bulle pleine de légèreté qui fait du bien au moral."
L'internaute Sc5 écrit : "Bravo pour cette comédie. Décors, humour et très bons acteurs, mention spéciale à Audran Cattin, Christian Hecq et Marc Riso, très complices et très drôles. Un excellent moment dans un superbe décor."
Pour Julien Iormont, Le Larbin est une "histoire simple mais efficace. J'ai vraiment adoré ce film avec cette idée originale de revenir en arrière. C'est un peu notre Truman Show français."
Ellyrice ajoute : "Nous avons ri de bon cœur tout du long, ainsi que nos voisins de salle. J'avais peur que ce soir trop "bouffonnerie" et non c'est pas mal du tout. Cornillac est au top, et la danse de l'ours mémorable !!! Cette légèreté fait du bien !"
Pour Maurykarine, c'est "un beau moment partagé en famille. On a ri et les comédiens sont bons. Un bon divertissement pour les vacances !"
Ils ont moins aimé
Pour LionelB30 : "A part quelques seconds rôles pas mal et Clovis Cornillac bien, comédie pas vraiment drôle, pas crédible. Dommage, l’idée de départ était pourtant amusante."
Le Critique jeune lui attribue la note de 2 et écrit : "Clovis Cornillac est vraiment le seul qui sauve ce bon navet. Les acteurs ne sont pourtant pas mauvais, loin de là, mais l’ensemble ne prend pas, c’est nul. La petite réf à The Truman Show m’a fait sourire."
Philippe Hiver note : "Assez décevant, je m'attendais à mieux, pourtant tout est là : scénario original, bons acteurs, quelques références, mais ça ne prend pas. Malgré quelques scène ou je me suis marré, je me suis ennuyé le reste du temps.
Est-ce un problème de rythme ? Clovis Cornillac est complétement déjanté, voire trop ? On a l'impression que c'est le seul à s'amuser dans ce film. Les autres acteurs semblent se demander ce qu'ils font là. Bref, je regrette de ne pas avoir été voir un autre film au final."
Pour Imc-3, c'est "une parfaite expérience pour s'assoupir ! Postulat de base avec du potentiel mais mal exploité, une apologie de la bouffonnerie, beaucoup de bruit, mais jamais d’idée de génie. Du gâchis."
Philippe G conclut : "Comédie bâclée, mal écrite et filmée. Ça cachetonne de partout. Le postulat ressemble beaucoup aux "Visiteurs", sauf qu'on ne rit pas car c'est irréaliste. Désemparé, on hésite entre partir ou rester."