Après Boule & Bill et Les Têtes de l'emploi, le duo Alexandre Charlot et Franck Magnier revient au cinéma avec une nouvelle comédie déjantée : Le Larbin ! Cette fois, les réalisateurs convoquent Kad Merad, Isabelle Carré, Clovis Cornillac et Audran Cattin pour cette aventure qui a débarqué le 17 juillet en salles.
Révélé dans la série à succès Les Bracelets Rouges, Audran Cattin se glisse dans le costume de Louis, jeune fêtard paresseux. Ce dernier multiplie les frasques et dépense sans compter la fortune de son père, président d’un groupe hôtelier de luxe.
Excédé, ce dernier décide de donner une bonne leçon à son fils, avec une idée révolutionnaire : lui faire croire qu’il a mystérieusement atterri trois siècles et demi plus tôt, au temps de Louis XIV ! Pris dans cette mascarade soigneusement réalisée, le jeune homme, devenu "valet de pisse", va vite découvrir qu’à l’époque, ce n’était pas la vie de château pour tout le monde !
Adieu paillettes et smartphone, Louis va devoir bien contre son gré les troquer contre ballets, seaux et guenilles. Maltraité par un vicomte tyrannique, le jeune larbin s’apprête à en baver ! Entre Retour vers le futur, Les Visiteurs et Truman Show, Le Larbin a été proposé par le studio SND aux réalisateurs Alexandre Charlot et Franck Magnier.
"C'est une idée que nous avons repris à notre manière avec l’envie de creuser le concept de la grande mascarade, autour de ce personnage du 'valet de pisse' ! Ça nous rappelait 'La folle histoire du monde' de Mel Brooks où il y avait un passage avec un personnage similaire à l’époque de Louis XIV", expliquent les cinéastes.
C'est quoi un valet de pisse ?
Louis, le jeune personnage principal joué par Audran Cattin, quitte notre époque pour se réveiller à celle du Roi Soleil et découvrir qu’il occupe le poste de "valet de pisse". Pour se renseigner sur ce métier peu commun, Alexandre Charlot a consulté un universitaire historien originaire d’Angers, à qui il a demandé conseil.
"L'historien m’a confirmé que ce poste avait bien existé. On appelait ça un 'valet d’aisance' dont le boulot était de recueillir les urines et les selles de son noble employeur ! Alors avec Franck, nous aimons nous documenter mais pas trop ! Ça nous semble intéressant de savoir que les choses ont bel et bien existé mais ensuite notre imagination prend le relais", souligne-t-il.
"Nous avons donc affublé le pauvre Louis d’un seau et d’un paravent : peut-être que les vrais valets d’aisance travaillaient autrement. Pour notre 'valet de pisse', c’était parfait !", se souvient Alexandre Charlot.
Un air de Truman Show
Après le succès phénoménal d'Un p'tit truc en plus, dans lequel il incarne le père d'Artus, Clovis Cornillac interprète ici l’extravagant Chris Palmer. Il s'agit d'un réalisateur à cheveux longs complètement farfelu.
Sorte de démiurge d'un monde recréé pour le fils de Kad Merad, il rappelle fortement Christophe, le créateur de l'émission Truman Show joué par Ed Harris dans le film culte de Peter Weir. Alexandre Charlot et Franck Magnier racontent : "Clovis avait un petit rôle dans notre premier film, Maléfique, et nous avions envie depuis un moment de le diriger à nouveau. Là, il a dit oui..."
Kad le milliardaire
Dans Le Larbin, Kad Merad se glisse dans le costume de Jean-François Casteigne, un milliardaire de l’hôtellerie. Désarçonné par les frasques de son fils, il va donc imaginer une supercherie historique pour le ramener dans le droit chemin.
"Sérieusement, nous sommes partis sur l’idée que cet homme avait beaucoup de problèmes, à l’image de tous ces businessmen très riches qui possèdent des empires mais passent leurs journées avec les yeux rivés sur les cours de la bourse, soumis aux volontés d’un conseil d’administration. La vie de Jean-François Casteigne n’a rien d’idéal ni de simple", confie le comédien de 60 ans.