SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Breaking Bad vient de se terminer. spoiler: Après avoir réussi à vaincre le gang de Jack grâce à l'ingénieux stratagème qu'il avait mis en place secrètement, mais mortellement touché par l'affrontement final qui s'en est suivi, Walter White pousse son dernier soupir, heureux d'avoir réussi à libérer Jesse Pinkman. Ce dernier, après des mois de séquestration par les hommes de Jack, s'est enfin échappé au volant d'une Chevrolet El Camino. Mais que lui est-il arrivé ensuite ?
Ce film est le récit de ses dernières aventures.
Encore absolument magistrale même lorsqu'on la découvre aujourd'hui - soit plus de 16 ans avant le début de sa diffusion originale - Breaking Bad est tout simplement la meilleure série de tous les temps selon la note que lui ont attribuée les spectateurs d'AlloCiné, c'est-à-dire 4,7 étoiles sur 5.
Pourtant, malgré la quasi perfection de son épisode final, qui constituait un dénouement à la fois émouvant, exaltant et passionnant à l'épopée de Walter White, les plus grands fans de la série créée par Vince Gilligan pouvaient (à juste titre) éprouver une pointe de frustration lorsque s'achevait Breaking Bad. Et notamment sur un point bien précis : qu'est-il advenu de Jesse Pinkman ?
Après avoir suivi l'acolyte de Walter pendant 5 saisons, les spectateurs méritaient effectivement une réponse à cette brûlante question. Après 6 ans d'attente, leur curiosité a donc enfin été satisfaite grâce à El Camino, un long métrage dévoilé directement sur Netflix, et qui suivait les mésaventures du jeune homme suite à son évasion. Traqué à la fois par la police et par ses anciens ennemis, il essayait de se faire oublier une bonne fois pour toutes.
Sans atteindre la qualité de la série originale, El Camino constitue plutôt une sorte d'épisode bonus très appréciable puisqu'il nous permet de nous replonger pendant 2 heures dans l'univers palpitant de Vince Gilligan, et de répondre à toutes nos questions quant au destin de son protagoniste. Ponctué de réjouissants caméos sous forme de flash-backs, le film nous permet même de revoir Mike Ehrmantraut et Walter White.
Quoi qu'il en soit, si le Nouveau-Mexique vous manque toujours après Breaking Bad et El Camino, et si vous n'avez encore jamais vu Better Call Saul, la série préquelle centrée sur le personnage de Saul Goodman (Jimmy McGill de son vrai nom), n'attendez plus une seule seconde et foncez ! 6 nouvelles saisons de bonheur vous attendent, car ce dernier show est au moins aussi bon que l'original.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Better Call Saul"...