Vous cherchez un bon film à voir sur Netflix ? Avec la note de 4 sur 5 selon les spectateurs et 4,4 sur 5 selon la presse, vous pouvez être certains que The Social Network va vous plaire. D'abord par son casting et aussi par la maestria de sa réalisation.
The Social Network est un biopic consacré à une marque, Facebook, et à son créateur, Mark Zuckerberg. Ce dernier est interprété par Jesse Eisenberg, qui trouve là le rôle qui a fait décoller sa carrière. Tantôt face à lui, tantôt à ses côtés, on trouve Justin Timberlake dans la peau de Sean Parker, le créateur de la plateforme musicale Napster et Andrew Garfield joue son ami Eduardo.
Surnommé à juste titre "le film qui incarne le mieux les années 2010" par notre collègue Maximilien Pierrette, The Social Network arrive à capter ce moment dans lequel la plupart des réseaux sociaux d'aujourd'hui étaient à leurs balbutiements et à quel point tout a changé depuis leur arrivée.
Revenir sur l'histoire de la création de Facebook, c'est explorer ce moment où une simple idée lancée "comme ça" peut aboutir à un géant de l'industrie d'internet, encore présent en 2024, bien que beaucoup plus concurrencé par Snapchat ou TikTok. C'est aussi revenir sur l'humain derrière la machine, et les concepts qui ont mené à cette révolution qu'a été Facebook.
Et le réalisateur David Fincher sait parfaitement doser le rythme, et aligne sa caméra sur les nombreux dialogues du film - et le débit vocal incomparable de Jesse Eisenberg. The Social Network est un biopic brillant, qui évite l'hagiographie, et nous laisse avec un film resté dans les mémoires, et n'attendant qu'à être dévoré par un nouveau public.