Mon compte
    Dernière chance sur Netflix : ce film important noté 4,1 sur 5 qu'on a essayé d'interdire
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    C'est un film implacable et d'une grande puissance sur un sujet sensible, au point qu'on a essayé d'empêcher sa sortie. Rattrapez le vite sur Netflix avant qu'il ne quitte le catalogue.

    C'est un film français qui a fait grand bruit à sa sortie pour son sujet controversé mais important et il quitte bientôt le catalogue de Netflix. On a essayé de l'interdire avant sa distribution dans les salles de cinéma. Une action anticipée par son réalisateur qui avait eu la bonne idée de tourner ce long-métrage dans le plus grand des secrets pour éviter toute intimidation et interdiction de tournage.

    S'intéressant au silence de l’Église face aux agressions sexuelles commises sur des enfants, ce film s'inspire particulièrement d'une véritable histoire : l'affaire Bernard Preynat, prêtre condamné pour abus sexuels sur mineurs, dont le cardinal Philippe Barbarin n'a jamais rapporté les agissements.

    Dans le long-métrage, qui relate le combat judiciaire mené par les victimes désormais adultes mais vivant toujours avec la souffrance des agressions subies enfants, les noms des protagonistes de l'archidiocèse ont été conservés mais ceux des victimes ont été changés.

    Rattrapez ce film important d'une grande puissance

    C'est pourquoi lorsque le film, intitulé Grâce à Dieu, s'apprête à sortir au cinéma en 2018, le réalisateur François Ozon est assigné en référé deux fois car l'avocat de Bernard Preynat veut reporter la sortie du film en attendant le procès du prêtre.

    "Tout ce que je raconte sur l'affaire était déjà publié dans la presse. Il y a eu des livres qui ont été écrits", nous avait expliqué François Ozon en interview. "Il y a eu des documentaires, des reportages télé... Tout ça était déjà connu. Je ne révèle rien. Ce que je révèle, c'est sur l'intimité des victimes. Quelles ont été les répercussions dans leur vie ?"

    Grâce à Dieu
    Grâce à Dieu
    Sortie : 20 février 2019 | 2h 18min
    De François Ozon
    Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    C'est pourquoi le tribunal de grande instance de Paris se prononce pour la sortie du film à la date initialement prévue. Bernard Preynat tente alors une suspension de l’exploitation du film qui est rejetée par la cour d’appel de Paris. Le prêtre sera finalement condamné en 2020 pour agressions sexuelles.

    Grâce à Dieu, qui a été jugé comme un film s'inscrivant dans un "débat d'intérêt général" par le tribunal, se place surtout du côté des victimes puisqu'il suit le parcours de résilience et le combat de trois hommes, qui vont se battre pour faire entendre leurs voix.

    Mars Films

    Alexandre (Melvil Poupaud) vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François (Denis Ménochet) et Emmanuel (Swann Arlaud), également victimes du prêtre, pour "libérer leur parole" sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

    Noté 4,1 sur 5 par la presse et 4,2 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Grâce à Dieu est un drame bouleversant mais nécessaire, qui ouvre le débat sur un sujet encore controversé et tabou, et qui se révèle extrêmement puissant grâce à son histoire et à la performance de ses acteurs.

    Si vous ne l'avez pas encre vu ou si vous souhaitez le rattraper, il ne vous reste que quelques jours.

    Le film "Grâce à Dieu" quitte le catalogue de Netflix le 31 juillet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top