Vous êtes abonnés à Netflix et vous avez envie de rire devant un film au doux parfum vintage ? Alors Fantômas contre Scotland Yard est fait pour vous. Pas qu'il s'agisse d'un long métrage parfait, loin de là, mais il est tiré vers le haut par la présence de Louis de Funès, qui justifie à elle seule de jeter un œil au film !
Dans ce film, le terroriste Fantômas impose aux riches un impôt sur le droit de vivre. Quiconque s'affranchit du paiement met sa vie en danger. Le commissaire Juve et son assistant Bernard sont envoyés en Ecosse afin de protéger l'une des grandes fortunes menacées : Lord MacRashley, tandis que le journaliste Fandor et sa compagne-photographe Hélène s'y rendent afin d'obtenir un scoop sur Fantômas.
Disons-le tout net, après déjà deux Fantômas, un troisième opus ne s'imposait peut-être pas, et pourtant ! On regretterait de n'avoir pas eu droit au numéro quasi hystérique de Louis de Funès dans ce film. L'acteur comique va se déchaîner pour aller chercher les rires qui manquent au scénario, qui n'est ni vraiment original, ni très drôle.
Heureusement, dès l'arrivée en Ecosse, le commissaire Juve va devenir chèvre à cause des fantômes supposés ou réels du château dans lequel il séjourne, d'un "pendu dépendu", d'un cheval qui parle, d'un lit qui bouge, et évidemment, De Funès va livrer toute sa palette comique dans ses différentes situations.
Hormis cela, Fantômas contre Scotland Yard reste un film très moyen, dont certaines scènes sont plombées par de mauvaises incrustations comme lors des discussions pendant la chasse à courre. Jean Marais et Mylène Demongeot sont de plus en plus absents, et Fantômas n'a jamais été aussi monolithique. Mais qu'importe, car Juve et Bertrand sont là !