"Pourquoi est-ce qu'il neige, grand-mère ? Et d'où elle vient, la neige ?", demande une petite fille avant de s'endormir, tandis qu'une pluie de flocons recouvre tout doucement les maisons d'un village.
"Il faudrait sans doute, pour commencer, que je te parle de ciseaux", répond la grand-mère. Et elle se met alors à lui raconter l'extraordinaire histoire d'Edward, un jeune homme pas comme les autres, créé par un inventeur au fin fond d'un château surplombant une colline.
Doté d'un cerveau pour comprendre et d'un coeur pour aimer, Edward n'est pourtant pas totalement terminé. Disparu avant de pouvoir achever son oeuvre, son concepteur lui a en effet laissé de longs ciseaux à la place des mains.
"Le chef-d'oeuvre de Tim Burton"
En 1990, pile entre ses deux Batman, Tim Burton signe ce qui reste encore aujourd'hui son chef-d'oeuvre. C'est en tout cas ainsi que 54% de nos internautes qualifient Edward aux mains d'argent dans leurs critiques. Doté d'une impressionnante moyenne de 4,348 étoiles sur 5, il est ainsi considéré comme le meilleur long métrage de son cinéaste (suivi par Big Fish et par Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête).
Enluminé dans une atmosphère magique qui oscille constamment entre la poésie, le fantastique et le gothique, bénéficiant continuellement de l'envoûtante bande originale de Danny Elfman, ce conte de fées comme seul Tim Burton sait les raconter met en avant l'un des thèmes les plus importants de sa filmographie : celui de la différence et de l'acceptation de l'autre.
Une première collaboration avec Johnny Depp
Côté casting, pour incarner les protagonistes de son quatrième long métrage, Burton s'entoure du légendaire Vincent Price (qu'il admire énormément et qui fait ici l'une de ses dernières apparitions au cinéma), de la jeune comédienne Winona Ryder (déjà vue dans Beetlejuice et actuellement au casting de la célèbre série Stranger Things), et bien sûr de Johnny Depp, qui signe ici sa toute première collaboration avec le cinéaste.
Fasciné par le jeune comédien en qui il se découvre un véritable alter ego, Burton ne cessera de refaire appel à lui par la suite, notamment dans des films tels que Sleepy Hollow, Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles ou encore Charlie et la chocolaterie.
Edward aux mains d'argent est-il selon vous le meilleur film de Tim Burton ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...