Une bavure policière est couverte par la police de la ville de Garrison, où les policiers new-yorkais imposent leur loi, lui valant son surnom de "Cop Land". Impuissant, moqué, le shérif local subit en silence. Mais lorsque Moe Tilden de la police des polices vient mener son enquête, les tensions montent à Garrison...
Un super thriller
Noté 3,5 sur 5 par plus de 4 000 spectateurs AlloCiné, Copland est la réunion de plusieurs talents devant et derrière la caméra, au premier rang desquels James Mangold, futur réalisateur de Logan et de Le Mans 66, et d'un casting incroyable qui se connaît bien : Harvey Keitel, Robert De Niro, Ray Liotta, mais aussi Robert Patrick, Peter Berg, Noah Emmerich, Janeane Garofalo, Frank Vincent et la talentueuse Edie Falco.
Le rôle principal est assuré par Sylvester Stallone, et il livre l'une des performances les plus marquantes du film, et peut-être l'une des meilleures de sa carrière.
Et Stallone dans tout ça ?
Copland, c'est aussi une sorte de retour pour Sylvester Stallone, qui refuse deux autres films pour y jouer, dont L'Effaceur, qui sera récupéré par Arnold Schwarzenegger. Il prend du poids et se donne à fond, et Mangold, qui souhaitait au départ un acteur inconnu, reconnaît la qualité de sa performance.
Après le succès de Demolition Man, l'acteur a connu plusieurs bides : L'Expert, Assassins, Daylight, et un Judge Dredd qui lui a valu de nombreuses critiques négatives, du public comme de la presse, pour des raisons différentes.
Avec Copland, il apparaît dans la peau d'un personnage qui lui colle bien à l'époque : un shérif sourd de l'oreille droite, clairement cabossé par la vie, et qui a du mal à s'imposer. Comme souvent avec la carrière de l'acteur, ses choix artistiques et sa vie s'entremêlent pour donner l'une des filmographies de star les plus intéressantes à étudier de toute l'histoire du cinéma.
Disponible sur Paramount+.