Avant la sortie d'Horizon, premier volet d'une saga de quatre films réalisés par Kevin Costner et consacrés à la conquête de l'Ouest, vous pouvez réviser en découvrant ou en revoyant Postman, sa deuxième réalisation après Danse avec les loups, sortie en 1998 et actuellement disponible sur la plateforme Max.
A partir du moment où il est choisi pour le rôle, Kevin Costner engage Brian Helgeland (L.A. Confidential) pour lui faire réécrire le scénario et notamment conserver le message et la fin du roman dont le film s'inspire, Le Facteur de David Brin. Leur idée est de faire de Postman un film post-apocalyptique dans lequel l'espoir prédomine, contrairement à la plupart des longs métrages du genre, souvent désespérés.
The Postman se déroule dans des Etats-Unis divisés par une guerre nucléaire et bactériologique. Par pur opportunisme, le dénommé Gordon Krantz (Costner) récupère un uniforme de l'ancien service des postes américains et se rend dans une petite communauté isolée mais solidaire. Il n'imagine pas que sa seule présence va leur redonner l'espoir et leur permettre de lutter contre la dictature qui les menace.
Costner est également très bon dans ce thriller disponible gratuitement
Une atmosphère très réussie
Le principal défaut de Postman est sa longueur. Trois heures de moments parfois répétitifs peuvent entamer l'enthousiasme même des fans de Kevin Costner. Pourtant, le film possède une atmosphère de survie particulière et réussie, comme la représentation des communautés isolées et unies, et des forces militaires totalitaires qui souhaitent prendre le pouvoir sous la houlette du général Bethlehem (Will Patton, qui était déjà le méchant de Sens unique, et que l'on peut voir dans Yellowstone et qui sera dans Horizon, le prochain film de Costner).
Quelques années plus tard, Les Fils de l'Homme (2006) reprendra le même mélange de post-apocalyptique et d'espoir que Postman, avec un succès critique et public bien supérieur. Noté 4 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, le film porté par Clive Owen dépasse largement le 2,6 sur 5 attribué à The Postman.