Mon compte
    Cat's Eyes sur TF1 : c'est l'une des séries les plus attendues de la rentrée et son tournage était sportif !
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Présents à la Japan Expo de Paris, les producteurs, le scénariste et le réalisateur de "Cat's Eyes" se sont exprimés sur le tournage de la série "Cat's Eyes". L'occasion de revenir sur les contraintes de tourner à Paris.

    Le mardi 10 juillet dernier, en marge de la diffusion de la demi-finale de l’Euro de foot, TF1 a dévoilé la première bande-annonce très attendue de Cat’s Eyes, sa nouvelle fiction événement portée par Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain.

    Prévue pour l’automne prochain sur la chaîne, cette série en huit épisodes suivra les aventures de Tam, Sylia et Alexia, trois sœurs qui vont se transformer en voleuse afin de dérober des œuvres d’art appartenant à leur père, mort dans l’incendie de sa galerie d’art.

    A l’occasion de la Japan Expo qui s'est tenu le week-end dernier, le scénariste Michel Catz, le réalisateur Alexandre Laurent ainsi que les producteurs Benjamin Dupont-Jubien et Mehdi Sabbar ont présenté au public la genèse et les coulisses de la version live de Cat’s Eyes.

    Un projet qui a mis du temps à naître

    Cela fait maintenant sept ans que Benjamin Dupont-Jubien et Mehdi Sabbar travaillent sur cette adaptation de Cat’s Eyes avec Michel Catz. C’est en 2018 qu’ils ont rencontré pour la première fois les équipes de Tsukasa Hōjō, le créateur de la série animée.

    Ça a été assez long", s’est souvenu Mehdi Sabbar. "Il y a eu cinq ans de discussions. [...] Il a fallu convaincre qu'on était capable de produire une série à la hauteur de l’œuvre de Tsukasa Hōjō. Il y a eu beaucoup de discussions sur l'univers visuel.

    La production a d’ailleurs mis les petits plats dans les grands pour les prises de vues de Cat’s Eyes. La Tour Eiffel, le Louvre, le château de Versailles… Tous les lieux les plus emblématiques de la capitale vont être mis en valeur par le travail d’Alexandre Laurent.

    Et selon les producteurs, ils n’étaient pas les seuls à vouloir adapter l'œuvre de Tsukasa Hōjō. “Ce qui était important pour [lui], c’était d'avoir confiance en l’équipe qui allait s’emparer de son œuvre. On lui a donné des preuves et il a accepté de nous accorder les droits."

    Et le rayonnement de Cat’s Eyes ne devrait pas s’arrêter qu’à la frontière française. “On est allé voir TF1 pour savoir s'ils étaient intéressés. Ils nous ont suivis et Prime aussi. C'est une série assez chère à vocation internationale", a également dévoilé Mehdi Sabbar. "On a réussi à embarquer d'autres partenaires qui diffuseront la série dans le reste du monde.”

    Cat's Eyes
    Cat's Eyes
    Sortie : 2024-11-11 | 52 min
    Série : Cat's Eyes
    Avec Camille Lou, Constance Labbé, Claire Romain
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Tsukasa Hōjō a supervisé les scénarios

    A l’instar de l’adaptation de Nicky Larson par Philippe Lacheau, Tsukasa Hōjō a supervisé l’écriture des scénarios de Cat’s Eyes, et a pris soin d’imposer certaines règles aux auteurs. “Pour lui, ce sont des voleuses d’œuvres d’art, pas des criminelles”, a confié Michel Catz, le scénariste.

    Tsukasa Hōjō insistait aussi sur le fait qu'elles respectaient les œuvres (qu'elles volaient) et qu'elles avaient des connaissances en art. Il a aussi tenu à ce que Quentin mette beaucoup de temps à être suspicieux de Tam.

    L’auteur a également cherché à donner plus de profondeur aux personnages. “Chaque personnage a sa vie, une romance, une vie en plus des vols. Et on réinvente des choses pour qu'à la fin de la saison 1, on arrive au début de la saison animée”, a ainsi ajouté Michel Catz.

    Une nouvelle méchante, baptisée Prudence, qui sera jouée par Elodie Fontan, a aussi été ajoutée pour “créer des nouveaux enjeux. On ne voulait pas faire copier-coller. On a aussi recréé le commissariat. Il y aura des surprises.

    Un tournage éprouvant

    Le tournage de la version live de Cat’s Eyes a nécessité de nombreuses heures de travail de nuit. “Ça a été le tournage le plus éprouvant de ma carrière", a ainsi dévoilé le réalisateur Alexandre Laurent, qui avait précédemment travaillé sur Le Bazar de la Charité et Les Combattantes. "On a beaucoup tourné la nuit."

    Autre challenge : les Jeux de Paris 2024 qui ont obligé la production à accélérer le tournage. “Une galère sans nom", a ainsi expliqué Benjamin Dupont-Jubien. "On aurait aimé commencer plus tard. Ça a été une course contre la montre. Il nous aurait fallu trois mois de plus mais on l'a fait.”

    Les téléspectateurs de TF1 devront cependant prendre leur mal en patience pour découvrir les épisodes de Cat’s Eyes puisque la série arrivera à l’automne prochain sur la chaîne. Pour patienter, vous pouvez retrouver le manga Signé Cat’s Eyes gratuitement sur la plateforme TF1+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top